La grande majorité des Québécois bouderont les États-Unis cet été et passeront leurs vacances estivales «dans les autres provinces canadiennes ou dans les tropiques», selon CAA-Québec.
Dévoilant ses résultats du traditionnel sondage sur les intentions de vacances estivales des Québécois, CAA-Québec explique que le climat politique et le contexte économique actuel inciteront les voyageurs à revoir leurs plans.
«Le coût de la vie pèse lourd dans la valise des vacanciers», constate CAA-Québec par voie de communiqué.
Selon les données rapportées par CAA-Québec, 54% des Québécois qui comptent prendre des vacances cet été resteront au Québec.
On constate que 16% des vacanciers se tourneront vers les autres provinces canadiennes en 2025; une hausse de 6% par rapport à l’an dernier, tandis que l’Europe «profite d’une certaine stabilité en étant sur l’itinéraire de 11 % des Québécois (contre 9 % en 2024)».
«Seulement 4 % ont l’intention de se rendre aux États-Unis, ce qui représente une baisse de 8 points par rapport à 2024», indique-t-on.
À VOIR AUSSI | Voyages aux États-Unis: des rabais offerts aux touristes canadiens
Selon le vice-président des services voyages chez CAA-Québec, Philippe Blain, ces données confirment «ce que nos conseillers en voyages voient depuis quelques mois»; le conflit économique entre le Canada et les États-Unis bouleverse les habitudes des Québécois. 45% des répondants ont confirmé que cela était bel et bien le cas.
Simon Bourassa, porte-parole CAA-Québec, ajoute même qu'en posant la même question aux gens qui comptent visiter d'autres provinces canadiennes, c'est 61% qui évoquent le conflit comme principale raison.
Il ajoute aussi que l'inflation a encore un effet cette année sur le choix de destination de vacances des québécois, «dans de plus faibles proportions, mais qu'il est quand même important de le considérer».
Les destinations populaires
Selon CAA-Québec, de nombreux vacanciers se dirigeront vers l’est du pays plutôt que de traverser la frontière américaine.
«L’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse trônent au sommet des provinces envisagées, mais on constate étonnamment un important recul pour la Colombie-Britannique.»
Selon Simon Bourassa, l'oubli de la Colombie-Britannique cette années'expliquerait par le contexte économique: «L'avion pour s'y rendre est cher, le coût de la vie sur place, également.»
Les destinations vers les tropiques sont également populaires cette année.
«Les Caraïbes et le Mexique ont la côte», affirme Simon Bourassa, porte-parole CAA-Québec.
Assurance santé: la RAMQ ne suffit pas
Alors que de nombreux Québécois prévoient de voyager à l’intérieur du pays cet été, CAA-Québec tire la sonnette d’alarme: une grande majorité ignore que la couverture d’assurance maladie de la RAMQ ne s’applique qu’au Québec.
«Selon le sondage, seuls 22% des répondants sont au courant que la RAMQ ne couvre pas les frais médicaux d’urgence en dehors de la province.»
CAA-Québec rappelle ainsi l’importance de souscrire une assurance santé complémentaire, même pour des déplacements à l’intérieur du Canada.


