Patrouille

Vacances de la construction: 38 décès, le pire bilan routier en 10 ans

La SQ rapporte 38 décès dans 31 collisions sur les routes du Québec.

Mis à jour

Publié

Le pire bilan en 10 ans: décès sur les routes du Québec pendant les vacances Au moins 38 personnes ont perdu la vie sur la route au Québec lors des vacances de la construction cette année; le pire bilan en 10 ans.

La Sûreté du Québec (SQ) rapporte 38 décès dans 30 collisions sur les routes du Québec pendant les vacances de la construction, qui se sont déroulées du 18 juillet au 3 août 2025. Il s'agit du «pire bilan des 10 dernières années», selon le corps policier provincial.

Cette année, 25 collisions ayant fait 31 morts sont survenues sur le réseau routier, et cinq collisions ayant causé sept décès ont été recensées sur le réseau récréotouristique, comparativement à 2024, où l’on dénombrait 13 collisions routières ayant fait 13 morts et quatre collisions mortelles.

Selon un communiqué diffusé lundi matin par la SQ, ces décès et collisions sont survenus malgré les nombreuses opérations policières qui ont été réalisées sur le territoire, incluant sur les plans d’eau et hors route.

Parmi les raisons évoquées derrière ces collisions mortelles sur les routes, la SQ mentionne les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool ou les deux en même temps ainsi que le non-port des équipements de sécurité.

Bien que la saison estivale se poursuit, la SQ appelle à la prudence sur les routes pour ceux qui sont toujours en vacances et maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur le terrain.

À VOIR AUSSI | Les jours les plus meurtriers sur les routes du Québec: ce qu'il faut savoir

En entrevue avec Noovo Info, le président de la fondation CAA-Québec pour la sécurité routière, André Durocher, souligne qu'il est possible que le bilan de cette année a été empiré en raison du fait que davantage de Québécois ont passé leurs vacances dans la province au lieu de traverser la frontière. «En ayant plus de circulation, on peut avoir plus de collisions», a-t-il mentionné.

À voir dans la vidéo en en-tête.

Bilan par régions

La SQ a également dévoilé le bilan routier pour chaque région du Québec.

Ce sont les régions de la Montérégie, la Mauricie - Lanaudière et les régions de la Capitale-Nationale-Chaudières-Appalaches qui recensent le plus grand nombre de collisions mortelles cette année. Elles comptent chacune un total de cinq collisions sur les routes, dont plus la moitié étaient mortelles. Voyez le tableau plus bas sur le nombre exact des décès et collisions en 2025.

Cette hausse des collisions routières se voit également en Estrie-Centre-du-Québec et au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. La SQ rapporte quatre collisions et quatre décès pendant les vacances en Estrie, contre trois collisions et trois décès en 2024. Bien qu’aucune collision mortelle n’ait eu lieu l’an dernier dans la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, on en dénombre deux cette année, ayant fait deux morts. »

Comme en 2024, les régions de la Côte-Nord–Saguenay–Lac-Saint-Jean n’ont recensé qu’une seule collision routière pendant les vacances de la construction, au même titre que l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec. Pour la Côte-Nord–Saguenay–Lac-Saint-Jean, il y a eu deux décès sur les routes contre un en 2024, tandis qu'il y a eu un premier décès durant cette période 2025 en Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec.

Cette année, les collisions hors routes se sont produites dans les régions suivantes: Mauricie - Lanaudière (1 collision avec 1 décès), Outaouais - Laurentides (1 collision avec 2 décès), Capitale-Nationale-Chaudières-Appalaches (2 collisions avec 3 décès) et au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (1 collision avec 1 décès). D'ailleurs, le nombre de décès hors routes a légèrement augmenté par rapport à 2024, où l'on rapportait pour la même période trois collisions avec trois décès en Outaouais - Laurentides et une collision avec un décès au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

À VOIR AUSSI | Hausse des accidents de la route au début de l'été

Vacances de la construction 2025: statistiques sur les collisions routières

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

  • 7 collisions (2 hors route)
  • 11 décès (3 hors route)

Montérégie

  • 5 collisions
  • 7 décès

Lanaudière et Mauricie

  • 6 collisions (1 hors route)
  • 6 collisions (1 décès)

Centre-du-Québec et Estrie

  • 4 collisions
  • 4 décès

Laurentides et Outaouais

  • 3 collisions (1 hors route)
  • 4 décès (2 hors route)

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

  • 3 collisions (1 hors route)
  • 3 décès (1 hors route)

Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean

  • 1 collision
  • 2 décès

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

  • 1 collision
  • 1 décès

Source: SQ

Note de la rédaction: une erreur textuelle s'était glissée dans le décompte des décès reliés aux collisions dans le deuxième paragraphe. Par ailleurs, la SQ rapportait initialement 31 collisions, alors que le bilan final fait plutôt état de 31 collisions. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.