Début du contenu principal.
La ville de Moosomin, dans l'est de la Saskatchewan, prévoit doubler sa population de cette manière.
La ville de Moosomin, dans l'est de la Saskatchewan, prévoit doubler sa population en offrant des chèques de 30 000 dollars à ceux qui construisent une maison dans la communauté.
Le conseiller municipal Murray Gray a déclaré que Moosomin a une économie diversifiée et a vu une augmentation de la construction au cours des dernières années, et qu'elle cherche maintenant à ajouter plus de maisons pour les nouveaux travailleurs qui arrivent.
«Un chèque sera envoyé directement par la ville au constructeur, ce qui, espérons-le, attirera des promoteurs ou des personnes qui construisent leur propre maison», a-t-il dit.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Gray précise que l'argent sera versé lorsque l'inspecteur des bâtiments délivrera le permis d'occuper.
L'argent qui sera utilisé appartient à la ville de Moosomin, mais il a été initialement fourni par le fonds d'accélération du logement du gouvernement fédéral.
«Nous avons mis en place une collaboration entre la municipalité de Moosomin et une alliance de bâtisseurs communautaires et la ville, nous nous sommes réunis et avons déposé une demande à cet effet, et ils voient les mêmes besoins que nous, donc ç’a bien fonctionné», a ajouté Murray Gray.
À lire également: Envie de déménager? Ces villes canadiennes vendent des propriétés à partir de 1$
Selon lui, le gouvernement fédéral avait déjà mis en place des mesures de protection pour le plan, de sorte qu'il n'a pas jugé nécessaire d'ajouter des couches de protection supplémentaires.
«Pour ajouter les portes, il faut respecter le permis de construire. Il serait donc impossible que quelqu'un ne construise pas correctement, de sorte que toutes les formalités administratives sont là pour empêcher que ça ne se produise», a-t-il affirmé.
Le conseiller municipal de Moosomin a ajouté que les habitants de la ville sont enthousiasmés par cette initiative et souhaitent voir la communauté continuer à se développer.
«C'est formidable de voir une communauté faire un pas en avant avec toutes les bonnes choses qui se sont produites entre l'ajout de crèches et notre hôpital très actif, nous avons 14 médecins. Beaucoup de ces choses créent de l'enthousiasme dans notre communauté et les gens sont fiers de notre région», a-t-il dit.
M. Gray s'est dit pleinement convaincu que l'initiative fonctionnera et que la population de Moosomin augmentera de manière substantielle, ajoutant que la ville était déjà en pleine croissance avant que le plan ne soit dévoilé.
«Je pense que c'est la cerise sur le gâteau», a-t-il lancé.
En Saskatchewan, les municipalités doivent avoir une population soutenue d'au moins 5000 habitants avant de pouvoir envisager de devenir une ville.
Selon le recensement de 2021, Moosomin comptait 2657 habitants.
Moosomin se trouve à environ 225 kilomètres à l'est de Regina, près de la frontière avec le Manitoba.