Début du contenu principal.
Voici un aperçu des propriétés et des terrains canadiens qui, au fil des ans, ont été proposés à bas prix ou avec d'autres incitations trop intéressantes pour être laissées de côté.
Le rêve des futurs propriétaires peut se résumer à l'acquisition d'un terrain d'une valeur d'un dollar, dans un contexte de hausse des prix de l'immobilier et d'inflation.
La bonne nouvelle, c'est que ce rêve est devenu réalité dans certaines provinces et territoires canadiens, qui ont proposé des mesures d'incitation à la relocalisation accrocheuses pour faire face au déclin de la population, à la crise du logement et à l'accessibilité financière.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Voici un aperçu des propriétés et des terrains canadiens qui, au fil des ans, ont été proposés à bas prix ou avec d'autres incitations trop intéressantes pour être laissées de côté. Veuillez noter que certaines de ces offres ont expiré ou ont été vendues.
Une ville du nord de l'Ontario offre des terrains pour 10$ dans le cadre d'un argumentaire de vente accrocheur visant à inciter les sociétés de développement à construire des logements et à favoriser la croissance de la ville.
Avec un maximum de 1 500 lots éligibles, Cochrane a déclaré que les acheteurs seront responsables du développement de l'infrastructure sur les lots non viabilisés et s'engageront à un tel développement.
Les acheteurs impatients ont afflué, avec plus de 3 000 appels de particuliers et d'entreprises intéressés par les terrains à prix réduit.
Les acheteurs bénéficient en outre d'un allègement de l'impôt foncier.
Dans une entrevue accordée à CTV News Northern Ontario la semaine dernière, le maire de Cochrane, Peter Politis, a déclaré que la ville avait besoin de logements pour les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les sans-abri.
M. Politis a mentionné que le programme d'incitation, qui sera lancé en mai, contribuera finalement à faire baisser les coûts en fournissant suffisamment de logements et en stimulant la concurrence.
Selon M. Politis, les employeurs élaborent également des programmes d'incitation pour inciter les travailleurs de diverses industries à occuper les logements et à refaire le rêve que la génération Z du sud de l'Ontario puisse être propriétaire d'une maison.
Une propriété située dans le sud-ouest du Manitoba est proposée pour seulement 1 $ afin d'aider la ville à répondre à ses besoins en matière de logements abordables et de lutte contre l'itinérance.
La propriété, située au 215 12th St. N., sera vendue à un organisme à but non lucratif, à un organisme gouvernemental ou à un organisme partenaire qui transformera le site en logements abordables pour les sans-abri ou les personnes en situation précaire.
Dans un contexte d'augmentation du nombre de sans-abri, le plan de la Ville pour cette propriété prévoit 55 unités, chacune d'une superficie comprise entre 150 et 200 pieds carrés. Les acquéreurs ne sont pas obligés de construire un plan d'aménagement identique à celui proposé par la Ville.
La propriété est répertoriée sur le site web de la Ville et les acheteurs potentiels doivent soumettre une lettre d'intention à la Ville avant le 1er avril.
La Saskatchewan offre aux diplômés de l'enseignement postsecondaire un remboursement pouvant aller jusqu'à 20 000$ pour couvrir les frais de scolarité payés par les personnes qui vivent dans la province ou qui envisagent de s'y installer et qui remplissent une déclaration de revenus.
Le montant de la remise dépend des frais de scolarité payés, allant de 3 000$ à 20 000$ pour un programme d'un à quatre ans.
Les personnes éligibles doivent être diplômées d'un programme post-secondaire approuvé et faire leur demande dans les sept ans suivant l'obtention de leur diplôme. Les étudiants en master et en doctorat ne sont pas éligibles.
Une communauté rurale du sud-ouest du Manitoba a offert des lots d'habitation à 10$ - un programme qui a débuté il y a plus de 10 ans avec une division de 24 lots et qui ne comptait plus que deux lots en 2020.
Le programme, qui était considéré comme une occasion de créer des loisirs abordables pour ses communautés, a ouvert la porte à des personnes et à des familles qui n'auraient peut-être pas été en mesure d'acheter ailleurs.
Une ville du sud-ouest du Manitoba offre 10$ de propriétés résidentielles appartenant à la municipalité.
Les acheteurs doivent déposer 1 000$ par lot à Pipestone, et perdront leur dépôt si l'offre n'est pas suivie d'effet dans les 90 jours.
Si la construction débute dans les 90 jours suivants l'offre et s'achève un an plus tard, la Ville restituera 990$ à l'acheteur.
La ville de Mundare offrait des lots sur la rue Main pour 1 $, sous réserve de certaines conditions.
Les acheteurs devaient obtenir des permis d'aménagement, commencer la construction dans un délai d'un an et achever le projet dans l'année qui suivait.
Selon la Ville, l'objectif était de permettre le développement commercial du quartier des affaires du centre-ville.
D'après le site web officiel de la Ville, tous les lots disponibles ont été vendus. Une liste d'attente est tenue à jour pour les personnes intéressées par l'achat des terrains si les acheteurs précédents décident de ne pas donner suite.
La Ville a également indiqué sur son site web ce qui n'était pas autorisé pour l'utilisation du terrain.
À VOIR AUSSI | Analyse: «Ça compte» | Le CELIAPP décortiqué
En 2018, un entrepreneur de Vancouver a proposé de construire gratuitement des maisons en ruelle pour les propriétaires disposant d'un espace dans leur cour, dans l'espoir de percevoir un loyer de la part des locataires pendant 12 ans.
Duane Laird a indiqué à CTV News Vancouver à l'époque que chaque unité se louerait entre 1 200 et 1 500$ par mois et serait prête après quatre mois de construction.
M. Laird a affirmé qu'il trouverait les locataires, percevrait les loyers et entretiendrait les lieux. Au bout de 12 ans, la maison serait inspectée, peinte et remise au propriétaire - avec une option de rachat pour ceux qui ne voudraient pas attendre les 12 ans.
En 2016, une entreprise locale de Whycocomagh, une ville de l'île du Cap-Breton, a offert à des personnes deux acres de terrain boisé si elles acceptaient de travailler pour l'entreprise pendant cinq ans.
Dans une annonce publiée sur Facebook, le magasin The Farmer's Daughter Country Store a déclaré que le ou les candidats retenus pourraient installer une «petite maison» ou une «cabane pittoresque» sur le terrain.
L'annonce précisait que le terrain serait offert gratuitement pour le coût de la «migration et de l'inscription à votre nom».
Une entreprise locale d'orthèses gratuite a également été mise en jeu à Sydney, sur l'île du Cap-Breton, en 2018, après que le propriétaire de la clinique a annoncé son intention de quitter la ville.
En 2019, un petit village du Nouveau-Brunswick offrait 16 terrains pour 1 $ dans le but de relancer sa population, qui comptait alors 1 250 habitants.
Cinq lots étaient disponibles à McAdam cette année-là, et le village a déclaré avoir reçu plus de 600 appels provenant d'aussi loin que l'Égypte, Dubaï et le Pakistan.
Les acheteurs étaient un mélange de jeunes familles et de retraités, mais la plupart venaient d'autres provinces.
Cette petite collectivité située à environ une heure au sud-ouest de la Ville de Québec a décidé d'adopter une approche créative pour accroître sa population.
La Ville a acheté un grand terrain et l'a subdivisé en 40 lots qu'elle a distribués gratuitement, à partir de 2013, à toute personne désireuse de s'y installer et d'y construire une maison.
La politique de la Ville exigeait que les acheteurs versent un acompte de 1 000$ sur un lot et s'engagent à construire une maison d'une valeur de 125 000$ dans un délai d'un an. La municipalité a ensuite remboursé l'acompte.
À VOIR AUSSI | Cri du coeur lancé pour aider les femmes frappées par la crise du logement
Dans le cadre du programme des terres agricoles du territoire, des terres de l'Arctique ont été libérées en 2015 à des fins agricoles pour les personnes suffisamment robustes pour se développer dans des températures froides.
En 2021, la Calabre, une région d'Italie, a offert jusqu'à 33 000$ sur une période maximale de trois ans aux personnes désireuses de s'installer dans des villages tranquilles de moins de 2 000 habitants, situés près de la mer et à flanc de montagne.
Les nouveaux résidents devaient s'engager à créer une petite entreprise, être âgés de 40 ans ou moins et s'installer dans leur nouvelle maison dans les 90 jours suivants l'acceptation de leur demande.
Santa Fiora, en Toscane, et Rieti, dans le Latium, ont proposé de payer jusqu'à 50 % du loyer à toute personne décidant de déménager et de travailler à distance à long terme. Les candidats devaient avoir un emploi «actif» et être suffisamment à l'aise avec la technologie pour travailler de n'importe où.
En mars 2023, Miray a lancé son concept Life at Sea: 1 095 jours de navigation dans le monde entier dans un immeuble d'habitation flottant.
Les tarifs ne commençaient à 30 000$ par personne et par an, incluant l'hébergement, la nourriture, les boissons, la blanchisserie et même les soins de santé.
La croisière a été brusquement annulée deux semaines avant la date de départ prévue pour le 1er novembre 2023.
En 2021, la Ville de Quilpie, en Australie, a offert un terrain résidentiel gratuit à toute personne désireuse de s'installer dans la communauté reculée de 800 habitants.
Afin de remédier à la pénurie de logements et de pourvoir les emplois dans le secteur de l'élevage de bovins et de moutons, la Ville a proposé aux habitants d'acheter un terrain et de construire une maison pour moins de 560 000$. Ceux qui vivaient dans la maison pendant six mois pouvaient bénéficier d'une subvention de 9 400$.
Les terrains de 1 000 mètres carrés (environ un quart d'acre) entièrement viabilisés se vendant pour le même montant que la subvention, le conseil a effectivement donné le terrain.
Avec des informations de la Presse canadienne, de l'Associated Press et de CNN.