Patrouille

Plusieurs aéroports canadiens perturbés par une alerte à la bombe

Reprise graduelle des opérations, mais des retards sont à prévoir.

Mis à jour

Publié

Fausses alertes à la bombe dans plusieurs aéroports canadiens Fausses alertes à la bombe dans plusieurs aéroports canadiens: des retards sont à prévoir

Plusieurs installations de Nav Canada dans divers aéroports, dont une tour de contrôle à l'aéroport Montréal-Trudeau, ont été évacuées tôt jeudi matin en raison d'une alerte à la bombe. L'ensemble des opérations ont repris graduellement dans la matinée.

«Les employés des emplacements touchés sont en sécurité et un arrêt au sol temporaire a été mis en place dans les aéroports concernés», a fait savoir Vanessa Adams, gestionnaire aux relations gouvernementales et avec les médias chez Nav Canada à Noovo Info. «Suite à l'évacuation d'un certain nombre de nos sites et à l'évaluation de la situation par les autorités, le service reprend progressivement dans les sites concernés.»

La société affirme collaborer avec les autorités pour «régler la situation et assurer la sécurité de tout le personnel et des passagers».

Christinne Muschi | La Presse canadienne Des agents de la Sûreté du Québec (SQ) patrouillent dans l'aéroport international Trudeau de Montréal, à Dorval, au Québec, le jeudi 3 juillet 2025. (Christinne Muschi | La Presse canadienne)

L'Aéroport de Montréal (ADM) a indiqué à Noovo Info qu'il y a eu un léger impact sur les vols matinaux. Certains vols à destination de Vancouver et Toronto ont été notamment annulés ou retardés, selon le site web.

La Sûreté du Québec (SQ) s'est rendue sur place et n'a trouvé aucune menace. L'enquête se poursuit.

Bien que les opérations étaient de retour à la normale vers 8h, certains délais sont à prévoir à l'aéroport Montréal-Trudeau. Les voyageurs sont invités à vérifier l'état de leur vol en ligne ou auprès de leur compagnie aérienne.

«Nous remercions les compagnies aériennes et les passagers pour leur patience pendant que nous nous efforçons de revenir à un niveau de service normal», a ajouté Nav Canada sur X.

La compagnie aérienne Air Canada prévoit informer ses passagers au fur et à mesure qu'elle reçoit des détails. On invite les clients à vérifier le statut de leur vol.

À VOIR AUSSI | ADM Aéroports de Montréal s’attaque à la fluidité sur son site

D'autres aéroports canadiens affectés

Étant donné que cette alerte visait plusieurs installations de Nav Canada au pays, les aéroports d'Ottawa, d'Edmonton, de Winnipeg, de Calgary et de Vancouver ont été également affectés.

En Ontario, l'aéroport international d’Ottawa a ouvert une enquête jeudi matin sur un «incident de sécurité», en collaboration avec le Service de police d'Ottawa.

«Les opérations pourraient être perturbées; veuillez vérifier l'état de votre vol avant de vous rendre à l'aéroport», avait-on prévenu sur le site web de l'aéroport. «Nous continuerons à vous informer au fur et à mesure de l'évolution de la situation.»

Les activités ont repris graduellement à l'aéroport d'Ottawa peu après 10h. Certains voyageurs n’ont pas caché leur frustration à CTV News.

«Je suis allé m'enregistrer, puis entre l'enregistrement et le contrôle de sécurité, on m'a dit que mon vol était annulé, sans aucune information», a raconté Austin De St. Croix, voyageur qui se rendait à Vancouver.

Du côté de Toronto, les opérations à l'aéroport international Pearson se poursuivent sans interruption, a-t-on fait savoir par courriel à Noovo Info.

L'aéroport de Vancouver a déclaré être «au courant d'un problème de sécurité» impliquant les opérations de Nav Canada et d'autres aéroports, et que, pour le moment, ses vols se déroulent normalement.

«La sécurité reste notre priorité absolue et une évaluation approfondie des menaces a été menée», a-t-on mentionné dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Avec des informations d'Étienne Phénix pour Noovo Info et de CTV News ainsi que des informations de La Presse canadienne