Art et culture

Une toile de Picasso représentant sa muse Dora Maar vendue 44 M€

Publié

16cfbdda5279dcd98130eb54867a2ad193ce1ef66958ea69a824d3cfd81d4706.jpg L'experte en art Agnès Sevestre-Barbe (à droite) et le commissaire-priseur Christophe Lucien se tiennent près d'un tableau de Picasso redécouvert, «Buste de femme au chapeau fleuri», le mercredi 22 octobre 2025 à Paris. ASSOCIATED PRESS/Emma Da Silva

Un portrait aux couleurs vives de Pablo Picasso représentant sa muse et compagne de longue date Dora Maar, qui est resté caché pendant plus de huit décennies, a été vendu aux enchères vendredi pour 27 millions d'euros (près de 44 millions $ CA).

Peint en juillet 1943, «Buste de femme au chapeau fleuri (Dora Maar)» représente la femme, coiffée d'un chapeau fleuri aux couleurs vives. 

Maar, elle-même artiste et photographe, était alors la compagne et muse de Picasso depuis environ sept ans, et leur relation voguait vers sa fin douloureuse.

L'œuvre avait été achetée en 1944 et n'avait plus été mise en vente depuis, restant dans la collection familiale. 

Le tableau a été vendu par la maison de vente aux enchères Drouot, qui a qualifié la réapparition de cette œuvre, issue de la série «Femme au chapeau» de Picasso, de «moment d'une rare importance, révélant pour la première fois tout l'éclat d'une œuvre longtemps tenue secrète».

Lors d'une présentation cette semaine, Agnès Sevestre-Barbé, spécialiste de Picasso, s'était émerveillée de la vivacité du portrait.

 

«Nous avons un tableau exactement tel qu'il était à sa sortie d'atelier, a-t-elle soutenu. Il n'était pas verni, ce qui signifie que nous avons toute sa matière première, toute. C'est un tableau où l'on ressent toutes les couleurs, toute la gamme chromatique.»

«C'est un tableau qui parle de lui-même, a-t-elle ajouté. Il suffit de le regarder: il est plein d'expression, et on y perçoit tout le génie de Picasso.»

Mme Sevestre-Barbé a souligné que l'œuvre n'avait été vue auparavant que sur une photographie en noir et blanc. «Nous n'aurions pas pu imaginer, à partir de cette photo, que ce tableau était si coloré, si extraordinaire, vraiment.» 

Le commissaire-priseur Christophe Lucien a déclaré avant la vente que l'œuvre suscitait un vif intérêt dans le monde entier.

«On en parle dans toutes les capitales du monde où le marché de l'art est dynamique, des États-Unis à l'Asie, et bien sûr sur tous les grands marchés européens», a-t-il indiqué.