Début du contenu principal.
La police a saisi 21 œuvres au musée de Parme, dont des tapisseries, des dessins et des gravures.
La police artistique italienne a saisi mercredi 21 œuvres d'art prétendument de Salvador Dalí, soupçonnées d'être des faux, après avoir été informée par la fondation de l'artiste surréaliste en Espagne de soupçons d'anomalies dans les œuvres.
Les œuvres faisaient partie de l'exposition «Salvador Dalí, tra arte e mito» («Salvador Dalí, entre art et mythe»), présentée à Rome au premier semestre et inaugurée la semaine dernière au Palazzo Tarasconi de Parme.
La brigade artistique des carabiniers italiens a déclaré avoir reçu, pendant l'exposition à Rome, un signalement de la Fondation Gala - Salvador Dalí concernant des anomalies suspectées dans certaines œuvres. L'artiste avait créé cette fondation à but non lucratif en 1983 pour «promouvoir, encourager, diffuser, valoriser et défendre l'univers de Dalí dans le monde entier», selon le site web de la fondation.
Mercredi matin, sur mandat du juge, la police a saisi 21 œuvres au musée de Parme, dont des tapisseries, des dessins et des gravures. La police a souligné que l'enquête se poursuivait.
Avec ses créations fantaisistes, Dalí compte parmi les artistes les plus contrefaits, aux côtés de Pablo Picasso et d'Amadeo Modigliani, selon la revue «ArtNews».