Économie

Une grève de deux jours affecte les services de la Société des traversiers du Québec

Les trois syndicats concernés estiment que les négociations avec la STQ «piétinent depuis trop longtemps».

Publié

Encore une fois, mercredi matin, la Société des traversiers du Québec (STQ) a dû suspendre le service, faute de personnel. Encore une fois, mercredi matin, la Société des traversiers du Québec (STQ) a dû suspendre le service, faute de personnel. (STQ)

Les services de deux traverses de la Société des traversiers du Québec (STQ) sont perturbés jeudi et vendredi en raison d'une grève de deux jours des employés non brevetés affiliés au syndicat CSN.

Il n'y a pas de service de traversiers aux traverses de Québec-Lévis et de Matane-Baie-Comeau-Godbout pour les deux jours.

Les membres du Syndicat des employés de la Société des Traversiers Québec-Lévis, du Syndicat des employés de la Traverse de Matane–Baie-Comeau–Godbout et du Syndicat des employées et employés de la STQ de Matane–Baie-Comeau–Godbout manifesteront d'ailleurs jeudi midi à la gare fluviale de Québec de la traverse Québec-Lévis pour dénoncer la lenteur des négociations entourant le renouvellement de leur convention collective.

Les trois syndicats estiment que les négociations avec la STQ «piétinent depuis trop longtemps». 

«Ils veulent régler leur négo qui traine pour rien. Les salaires bien entendus qui accusent un retard historique. Sans contrat de travail depuis le 1er avril 2023, donc ils reçoivent des salaires de 2022», a fait savoir par courriel à Noovo Info Martin Petit, conseiller syndical à la CSN.

À voir aussi : «Des années scolaires "scrappées"» : la grève dans le transport scolaire fait mal dans Lanaudière

En mai dernier, les trois syndicats ont adopté une banque illimitée de jours de grève à exercer au moment jugé opportun. Des séquences de grève ont été utilisées au courant de l'été.

Les parties ont demandé l'intervention d'un conciliateur en juillet. La STQ avait alors fait valoir que les demandes syndicales ne respectaient pas la capacité de payer des contribuables québécois.

Traverse Québec-Lévis 

Service interrompu dans la nuit de mercredi à jeudi. Les traversiers recommenceront à circuler samedi matin, selon l’horaire normal à 6 h le matin de Lévis vers Québec.

Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout

Le service a été interrompu à la fin de la journée mercredi. Jeudi, le 12 décembre et vendredi, le 13 décembre : aucune traversée.

Samedi 14 décembre : la première traversée sera de Matane vers Godbout à 9 h et le retour de Godbout vers Matane sera à midi.

Avec des informations de La Presse canadienne.