International

Une flottille a quitté Barcelone pour aller porter de l'aide humanitaire à Gaza

Cette initiative survient alors qu'Israël intensifie son offensive sur la ville de Gaza.

Mis à jour

Publié

Des militants saluent depuis un bateau participant à une flottille civile à destination de Gaza, dans le but de briser le blocus israélien et d'acheminer de l'aide humanitaire, à Barcelone, en Espagne, le dimanche 31 août 2025. Des militants saluent depuis un bateau participant à une flottille civile à destination de Gaza, dans le but de briser le blocus israélien et d'acheminer de l'aide humanitaire, à Barcelone, en Espagne, le dimanche 31 août 2025. (Emilio Morenatti/Associated Press)

Une flottille de navires a quitté dimanche Barcelone pour la bande de Gaza, avec à son bord de l'aide humanitaire et des militants. Il s'agit de la plus grande tentative à ce jour de briser le long blocus israélien du territoire palestinien par la mer.

Cette initiative survient alors qu'Israël intensifie son offensive sur la ville de Gaza et limite les livraisons de nourriture et de produits de première nécessité dans le nord du territoire palestinien. 

Plus tôt ce mois-ci, la principale autorité en matière de crises alimentaires a déclaré que la ville de Gaza était en proie à la famine et qu'un demi-million de personnes dans la bande de Gaza étaient confrontées à des niveaux de faim catastrophiques.

La «Global Sumud Flotilla» transporte de la nourriture, de l'eau et des médicaments. La guerre, qui dure depuis près de 23 mois, a fait plus de 63 000 morts. Parmi eux, au moins 332 Palestiniens sont morts de malnutrition, incluant 124 enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Le convoi maritime, composé d'une vingtaine de bateaux et de délégations de 44 pays, est présenté comme la plus grande tentative à ce jour pour briser le blocus israélien de la bande de Gaza par la mer, qui dure depuis 18 ans.

D'autres navires, en provenance de ports italiens et tunisiens, les rejoindront dans les prochains jours, sur la route reliant l'extrémité occidentale de la Méditerranée à la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs.

Des milliers de sympathisants se sont rassemblés sur le quai de Barcelone, certains portant des keffiehs et scandant «Palestine libre !» et «Boycottez Israël !». Ils ont salué le départ d'une grande variété de bateaux arborant des drapeaux palestiniens, allant de vieux yachts de luxe délabrés à de minuscules voiliers en bois et à des navires d'allure industrielle. L'un d'eux, le Sirus, a plus de 100 ans.

 

Environ 70 bateaux devraient prendre part à la dernière étape du voyage, a indiqué le porte-parole de la flottille, Saif Abukeshek, à la télévision publique espagnole après le départ. La flotte pourrait atteindre Gaza vers le 14 ou le 15 septembre, a-t-il ajouté.

«L'histoire ici concerne la Palestine. Elle montre comment des personnes sont délibérément privées des moyens de subsistance les plus élémentaires», a affirmé la militante suédoise Greta Thunberg, lors d'une conférence de presse.

«L'histoire ici montre comment le monde peut se taire et comment ceux qui sont au pouvoir… trahissent et abandonnent de toutes les manières possibles les Palestiniens et tous les peuples opprimés du monde», a-t-elle ajouté. 

Greta Thunberg sera l'une des figures les plus emblématiques de l'expédition, aux côtés des acteurs Susan Sarandon et Liam Cunningham, ainsi que de militants, de responsables politiques et de journalistes. L'ancienne mairesse de Barcelone, Ada Colau, y participe également.

Des navires transportant des tonnes d'aide humanitaire ont quitté Gênes, en Italie, et rejoindront l'expédition dans les prochains jours.

Une quatrième tentative

Ce n'est pas la première fois que Mme Thunberg tente d'atteindre les eaux de Gaza cette année. Elle a été expulsée en juin lorsque le navire sur lequel elle voyageait avec 11 autres personnes, le Madleen, a été intercepté par l'armée israélienne.

«Il est clair qu'Israël viole constamment le droit international en attaquant, en interceptant illégalement les bateaux dans les eaux internationales et en empêchant constamment l'aide humanitaire d'arriver», a affirmé Thunberg, dans une entrevue accordée à l'Associated Press samedi.

La «Global Sumud Flotilla» sera la quatrième tentative de briser le blocus maritime depuis le début de l'année. 

Le Conscience avait tenté une première fois en mai, mais avait été attaqué par des drones après son départ de Malte. Après le Madleen, l'armée israélienne a intercepté un autre navire humanitaire, le Handala, à la fin du mois de juillet, interpellant 21 militants et journalistes internationaux et saisissant sa cargaison, notamment du lait maternisé, de la nourriture et des médicaments, selon la Coalition de la flottille pour la liberté.

Lors d'une conférence de presse avant le départ à Barcelone, l'acteur Liam Cunningham a diffusé une vidéo montrant une jeune fille chantant en préparant ses propres funérailles. Fatima, la jeune fille, est décédée il y a quatre jours, a-t-il dit.

«Dans quel monde sommes-nous tombés où des enfants organisent eux-mêmes leurs funérailles ?», a déclaré l'acteur aux journalistes.

Un responsable israélien a affirmé samedi que le pays allait bientôt suspendre ou ralentir l'aide humanitaire dans certaines parties du nord de Gaza, alors qu'il étend son offensive militaire contre le Hamas, un jour après que la ville a été déclarée zone de combat.

La guerre a débuté le 7 octobre 2023, lorsqu'une attaque menée par des militants du Hamas en Israël a coûté la vie à 1200 personnes, en majorité des civils, et en a pris 251 autres en otage.