Patrouille

Une aînée souffrant d’Alzheimer retrouvée dans un banc de neige par un camionneur

«Elle grelottait, elle avait les mains dans la neige et elle n’était pas capable de se tenir debout.»

Mis à jour

Publié

(Sylvestre et Mathieu Inc. )

Un camionneur est venu en aide à une femme âgée de 93 ans souffrant d’Alzheimer qui avait quitté la ressource intermédiaire (RI) Villa Jardin Tendresse dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Esprit, dans Lanaudière. Elle a été retrouvée en robe de chambre dans un banc de neige aux abords d’un cimetière.

«Elle grelottait, elle avait les mains dans la neige et elle n’était pas capable de se tenir debout», raconte Dany Boudreau, camionneur de la compagnie Sylvestre et Mathieu Inc.

M. Boudreau lui aurait demandé si elle était blessée, mais elle avait l’air «très confuse» dans ses réponses, dit-il.

«J’ai fait ni un ni deux, je l’ai mis sur mon épaule et je l’ai embarqué dans le truck et j’ai appelé le 911», raconte le camionneur.

L’aînée a ensuite été conduite dans un centre hospitalier, où on ne craint pas pour sa vie.

À savoir s’il y a eu négligence de la part de la RI concernée, la Sûreté du Québec (SQ) indique que les circonstances de l’événement sont évaluées. «La femme ne semblait pas sortie depuis longtemps», précise-t-on.

Mais selon M. Boudreau, ce serait la police qui aurait appris à l’employée de la ressource qui était sur place que la dame manquait à l’appel.

Il a expliqué qu’une sonnette aurait été déclenchée, alertant les préposées que quelqu’un tente d’ouvrir une porte, mais que personne n’aurait agi.

«Fouillez moi pourquoi ils n’ont pas investigué plus loin, c’est moi qui l’ai trouvée à quatre pattes sur le bord du chemin. […] Il n’y avait personne qui la cherchait! C’est la police qui a appris à la préposée que la dame était dehors», a raconté le camionneur.

Le copropriétaire de la Villa Jardin Tendresse, Réginald Cadet, a refusé de répondre à nos questions. Il nous a plutôt référé au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Le CISSS a indiqué à Noovo Info avoir été informé de la situation et qu’«un suivi était en cours afin de faire la lumière sur ce qui s’est produit».

Avec la collaboration de Laurie Gervais pour Noovo Info.

Note de la rédaction: la version initiale de cet article mentionnait que la Villa Jardin Tendresse est une RPA. Or, bien que cette information soit mentionnée dans le Répertoire des ressources en santé et services sociaux du gouvernement du Québec et malgré ce qu’avait indiqué préalablement la SQ, elle est plutôt une ressource intermédiaire (RI). Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.