La plus grande exposition jamais consacrée à la garde-robe de la reine Élisabeth II, notamment les somptueuses robes qu'elle portait pour son mariage et son couronnement, sera présentée au palais de Buckingham l'année prochaine à l'occasion du centenaire de sa naissance, ont annoncé des responsables mardi.
Cette exposition royale majeure réunira quelque 200 pièces, dont environ la moitié n'ont jamais été exposées au public, retraçant la vie de la monarque et ses 70 ans de règne historique.
Élisabeth II, décédée en septembre 2022 à l'âge de 96 ans, fut la monarque au plus long règne de l'histoire britannique, et ses archives vestimentaires sont considérées comme l'une des collections les plus importantes de la mode britannique du XXe siècle. Elle aurait fêté son centième anniversaire le 21 avril 2026.
Parmi les pièces maîtresses figurent une robe de demoiselle d'honneur en tulle portée par la princesse Élisabeth, alors âgée de 8 ans, en 1934, ainsi que de nombreuses robes de haute couture magnifiquement confectionnées par Norman Hartnell, le couturier le plus influent de la reine.
M. Hartnell était le créateur de la robe vert pomme que la reine portait lors d'un banquet d'État donné en l'honneur du président américain Dwight D. Eisenhower à Washington, D.C., en 1957; d'une robe bleu pastel avec veste assortie qu'Élisabeth portait pour le mariage de sa sœur, la princesse Margaret, en 1960; ainsi que des robes de mariée et de couronnement de la reine.
Les visiteurs de l'exposition pourront également admirer des pièces de la garde-robe privée de la reine, hors de ses heures de service, allant de ses vêtements d'équitation et vestes en tweed Harris à ses imperméables et foulards, ainsi que des croquis et des échantillons de tissus qui permettent de mieux comprendre le processus de création de ses tenues.
Bien que la reine fût connue pour son style élégant et classique, la collection comprenait une pièce quelque peu surprenante et avant-gardiste: un imperméable transparent du couturier Hardy Amies, réalisé dans les années 1960. Cet imperméable était conçu pour permettre à la foule de distinguer les tenues de jour colorées d'Élisabeth, quelles que soient les conditions météorologiques.
L'exposition présentera également des pièces de trois créateurs britanniques contemporains, Erdem Moralioglu, Richard Quinn et Christopher Kane, inspirés par le style de la reine afin de mettre en lumière son héritage.
«La garde-robe de la reine Élisabeth II est l'une des archives vivantes les plus importantes de l'histoire de la mode moderne. Du déclin des couturières de la cour à l'essor de grands couturiers comme Norman Hartnell et Hardy Amies, ses vêtements racontent l'histoire de la Grande-Bretagne et l'évolution de son identité à travers la mode», a souligné M. Kane.
«Pour les créateurs et les étudiants, elle offre une leçon magistrale sur la silhouette, la construction, la répétition, le symbolisme et, surtout peut-être, la sobriété», a ajouté le créateur.
«La reine Élisabeth II: Sa vie en style» sera présentée au palais de Buckingham du 10 avril au 18 octobre 2026. Les billets seront mis en vente mardi.
