Début du contenu principal.
«J'ai reçu un appel mercredi, me demandant si je serais disposé à prêter mon lieu de travail pour un tournage, et tout s'est enchaîné à partir de là.»
Jake Silva n'avait pas prévu de passer son vendredi soir à répondre à des centaines d'appels téléphoniques provenant de toute l'Amérique du Nord.
Mais lorsque l'un des plus grands artistes au monde a décidé de diffuser en direct depuis l'entrepôt frigorifique de sa famille et de conduire le camion de l'entreprise dans le centre-ville de Toronto, tout a basculé, selon M. Silva.
Cet article est une traduction d'un texte de CTV News.
«Je dirais qu'au cours de la première moitié de la diffusion en direct, j'ai reçu environ 200 appels», a-t-il déclaré.
«J'ai été prévenu à la dernière minute. J'ai reçu un appel mercredi, me demandant si je serais disposé à prêter mon lieu de travail pour un tournage, et tout s'est enchaîné à partir de là.»
Baptisé «Iceman Episode 1», la diffusion en direct d'une heure a débuté peu après 21h vendredi soir, après plusieurs bandes-annonces publiées sur la page Instagram de Drake et une campagne d'affichage en plein air au-dessus du Centre Eaton de Toronto.
La vidéo commence à l'intérieur de l'entrepôt de The Iceman, situé sur Adelaide Street West, juste à l'ouest de Niagara Street, avant que Drake ne prenne le volant d'un camion aux couleurs de la marque et ne parte pour une lente balade à travers la ville.
En chemin, les fans l'aperçoivent. Certains l'acclament. D'autres le filment. L'un d'eux lui lance une insulte, à laquelle Drake répond: «On va régler ça tout de suite».
Jake Silva dit qu'il ne s'attendait pas à ce que son entreprise familiale soit reconnue à cette échelle, un mélange entre la tradition torontoise et la célébrité mondiale.
«Pendant la diffusion, c'était assez fou... Des gens de toute l'Amérique du Nord ont commencé à nous appeler», raconte-t-il. «Le téléphone de mon père n'arrêtait pas de sonner, c'étaient beaucoup de nos clients.»
« Mon père a fondé The Iceman il y a près de 40 ans », explique-t-il. «Et depuis 14 ans, je travaille à ses côtés.»
Drake n'a pas confirmé la date de sortie de l'album complet de The Iceman, mais le single What Did I Miss, son premier titre solo depuis $ome $exy $ongs 4U en février, a déjà suscité de nombreuses spéculations sur Internet.
En attendant, Silva affirme que The Iceman continue de recevoir plus d'appels que d'habitude.
Bien que cette exposition médiatique ait été soudaine, Silva a déclaré que l'idée circulait depuis un certain temps, ajoutant qu'il connaissait d'autres personnes qui avaient déjà travaillé avec l'équipe de Drake.
«J'ai quelques amis proches qui ont déjà travaillé avec l'équipe de Drake par le passé, et cela faisait un moment qu'il y avait des indices laissant entendre qu'il travaillait sur un projet portant le nom ou ayant un lien avec le nom Iceman. Nous en avions des indices depuis un certain temps.»
Malgré tout, il ne s'attendait pas à ce que le projet soit rendu public, ni qu'il prenne une telle ampleur mondiale.
«Nous sommes connus à Toronto dans le secteur de l'hôtellerie, mais notre nom n'est pas reconnaissable au-delà de cette ville», a expliqué M.Silva. «C'est donc incroyable. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui ont travaillé sur ce projet.»
«Pour une petite entreprise comme la nôtre, c'est une excellente publicité pour notre marque. Nous ne dépensons pas beaucoup d'argent en marketing ou en publicité, donc j'apprécie vraiment le fait que Drake soit prêt à collaborer avec de petites entreprises comme la nôtre.»
Malgré le chaos lié à une production vidéo d'envergure, M. Silva a soutenu que le tournage s'était déroulé dans le respect de son équipe et de son travail quotidien.
«Avant le début du tournage, c'était assez chaotique. J'ai été très impressionné... Ils ont été très respectueux du fait que nous continuions à travailler pendant tout le tournage.»
Reste à savoir si l'entreprise travaillera à nouveau avec Drake. Mais pour l'instant, M. Silva se dit simplement reconnaissant.
«On n'a pas l'occasion de voir son logo sur les grands écrans de Yonge et Dundas gratuitement, à moins de payer beaucoup d'argent», a-t-il dit. «J'ai trouvé l'équipe créative vraiment incroyable.»
«Je leur suis extrêmement reconnaissant d'avoir accepté de mettre en avant notre petite entreprise de glace. Cela signifie beaucoup pour nous.»