Art et culture

Une émission spéciale en mémoire de Charlie Kirk à la place de «Jimmy Kimmel Live»

Elle sera diffusée durant le même créneau d'horaire qui était prévu pour Jimmy Kimmel.

Mis à jour

Publié

Les funérailles de Charlie Kirk auront lieu ce dimanche Les funérailles de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk, assassiné la semaine dernière, auront lieu ce dimanche.

La chaîne ABC diffusera une émission spéciale en mémoire de Charlie Kirk, vendredi soir, à la place du Jimmy Kimmel Live, qui a été suspendu pour une durée indéterminée à la suite des propos controversés tenus par l'animateur.

Cela fait suite après que l'humoriste chevronné de fin de soirée a fait plusieurs commentaires sur les réactions à l'assassinat de Charlie Kirk dans son émission lundi et mardi. 

«Les remarques de M. Kimmel étaient inappropriées et profondément insensibles à un moment critique pour notre pays», a déclaré Jason Smith, le vice-président du groupe Sinclair, affilié à ABC. «Nous pensons que les diffuseurs ont la responsabilité d'éduquer et de promouvoir un dialogue respectueux et constructif au sein de nos communautés.»

Selon le communiqué diffusé mercredi, l'émission spéciale en mémoire de Charlie Kirk sera diffusée sur toutes les chaînes Sinclair, dont ABC, durant la fin de semaine et pendant le créneau d'horaire qui était prévu pour Jimmy Kimmel vendredi.

De plus, le groupe Sinclair affirme de ne pas lever la suspension de l'émission tant qu'il n'y a eu de discussions officielles avec ABC sur «l'engagement du réseau en matière de professionnalisme et de responsabilité» et ne compte pas rediffuser Jimmy Kimmel Live «indépendamment des projets d'ABC sur l'avenir de l'émission.»

Le groupe demande aussi à l'animateur de présenter ses excuses à la famille Kirk et de faire un don «significatif» à la famille et à Turning Point USA.

Lundi, Jimmy Kimmel avait évoqué le récent assassinat de Charlie Kirk, porte-parole de la jeunesse trumpiste, tué d’une balle dans le cou la semaine dernière.

«Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA (Make America Great Again, le slogan des partisans de Trump) qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs, et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique», a-t-il estimé.

ABC, qui diffuse l'émission de fin de soirée de Jimmy Kimmel depuis 2003, a réagi rapidement après l'annonce par Nexstar Communications Group de la suppression de l'émission à partir de mercredi. 

«Les commentaires de M. Kimmel sur la mort de M. Kirk sont offensants et insensibles à un moment critique de notre débat politique national, et nous ne pensons pas qu'ils reflètent l'éventail des opinions, des points de vue ou des valeurs des communautés locales dans lesquelles nous sommes implantés», a déclaré Andrew Alford, président de la division diffusion de Nexstar, qui exploite 23 chaînes affiliées à ABC.

La décision de suspendre l’émission «pour une durée indéterminée» a été immédiatement saluée par le président Donald Trump, qui poursuit son bras de fer avec les médias depuis son retour à la Maison-Blanche, et n’appréciait guère les critiques régulières de l’animateur de 57 ans.

«Félicitations à ABC d’avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n’a AUCUN talent», a insisté mercredi le président américain, en appelant dans la foulée la chaîne NBC à priver d’antenne deux autres humoristes célèbres, Jimmy Fallon et Seth Meyers.

À VOIR AUSSI | Jimmy Kimmel suspendu par ABC: «C’est quasiment une condamnation à mort»

Déception des fans 

Mercredi, des fans ont pu accéder au plateau de l'émission diffusée par la chaîne ABC.

«Ils ont attendu que l'émission soit sur le point de commencer pour l'annuler. Et ils ne nous ont pas donné la raison», s'est étonné Tommy Williams, un débardeur de Jacksonville (Floride, sud-est) qui devait assister en direct à l'émission à Los Angeles.

«N'importe quelle émission de télévision qui s'exprime contre Donald Trump, il essaie de la faire taire [...]. Ce sont des choses qui arrivent en Russie, en Corée du Nord et en Chine.»
-Tommy Williams

«Je suis vraiment contrariée (…). Nous sommes censés avoir la liberté d'expression dans ce pays, et ça ce n'est pas la liberté d'expression. Il n'a rien dit de mal», a protesté de son côté Sheri Mowbray, retraitée venue de la région de San Francisco pour voir l'émission.

M. Kimmel est l’un des visages les plus célèbres de la télévision américaine. Outre son show, qui offre un regard humoristique sur l’actualité cinq soirs par semaine, il a également été quatre fois maître de cérémonie pour les Oscars. 

Le contrat de l'animateur expire à la fin de la prochaine saison, qui se termine en mai 2026.

Avec des informations de The Associated Press et de l'Agence France-Presse