L'émission de fin de soirée de Jimmy Kimmel a été suspendue indéfiniment par ABC jeudi soir à la suite des propos de l’animateur sur le meurtre de Charlie Kirk.
La décision de la chaîne a été «exagéré», selon le collaborateur de Noovo Info, Victor Henriquez, stratège en relations publiques et expert en gestion de crise.
«Dans ce cas-ci, en terme professionnel on parle quasiment d’une condamnation à mort», dit-il.
Il croit qu’ABC a vu une opportunité de faire «un geste très fort» pour se sortir des controverses liées à ses animateurs d’émission de fin de soirée.
M. Henriquez souligne toutefois que les propos de Jimmy Kimmel ont été «imprudents» surtout que la tension en lien avec le meurtre de Charlie Kirk est très haute aux États-Unis à l’heure actuelle.
Rappelons que dans un de ses monologues, l'animateur a déclaré que les États-Unis avaient «atteint de nouveaux sommets ce week-end, la bande de MAGA tentant désespérément de présenter le jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme autre chose que l'un des leurs et faisant tout son possible pour en tirer profit politiquement».
Jimmy Kimmel a aussi affirmé que la réaction de Donald Trump à la mort de Charlie Kirk «n'est pas celle d'un adulte qui pleure le meurtre de quelqu'un qu'il considérait comme un ami. C'est comme celle d'un enfant de 4 ans qui pleure un poisson rouge, d'accord?»
Il a également déclaré que le chef du FBI, Kash Patel, avait géré l'enquête sur le meurtre «comme un enfant qui n'a pas lu le livre, qui s'amuse à raconter un rapport oral».
Il est revenu sur le sujet mardi soir, se moquant de la performance du vice-président J.D. Vance, invité à animer la baladodiffusion de Charlie Kirk.
L’animateur a soutenu que Donald Trump «attisait les flammes» en attaquant les gens de gauche.
Avec des informations de l’Associated Press