Économie

Voici combien vous paierez pour votre permis de conduire en 2026

La SAAQ confirme jeudi une réduction de 75% sur le coût de la contribution d'assurance associé au permis de conduire.

Publié

(Envato Elements)

Le coût de votre permis de conduire sera encore une fois moins élevé que normalement pour 2026 - ce fût le cas de 2022 à 2025 - alors que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce jeudi que son prix sera fixé à environ 50 dollars plutôt qu'à 121$, «comme cela était initialement prévu».

Le tout représente une réduction de 75% sur le coût de la contribution d'assurance associée au permis de conduire. « Au total, les citoyennes et citoyens économiseront près de 462 millions de dollars», a précisé la SAAQ dans un communiqué.

Le congé de paiement s'applique aux titulaires d'un permis de conduire, d'un permis probatoire ou d'un permis restreint des classes 5 et 6 qui n'affichent pas de points d'inaptitude.

«Il est possible d'accorder cette remise à la population québécoise en raison de la saine gestion du Fonds d'assurance automobile du Québec, qui a permis d'accroître les sommes disponibles, et de la diminution du nombre de personnes accidentées sur les routes depuis 2020», explique-t-on.

«L'amélioration de la sécurité routière et la bonne santé du Fonds d'assurance automobile nous permettent de redonner directement aux Québécois. Pour une cinquième année de suite, ceux-ci bénéficient d'une remise sur le coût de leur permis de conduire. Dans le contexte économique actuel, il était important d'offrir une remise à l'ensemble des titulaires, tout en continuant d'assurer la pérennité du Fonds», a commenté Annie Lafond, présidente-directrice générale de la SAAQ par intérim.

Depuis quatre ans, la SAAQ a remis 2,4 milliards de dollars aux cotisants et cotisantes. Si l'on ajoute l'année 2026, le montant total de la remise atteint 2,9 milliards de dollars.

«Si l'on tient compte des congés de paiement des quatre dernières années et de la remise de 75 % de 2026, on parle d'une économie de plus de 450 $ pour chaque titulaire d'un permis de conduire de classe 5 (sans point d'inaptitude) et de plus de 850 $ pour chaque titulaire jumelant les classes 5 et 6 (sans point d'inaptitude)», précise-t-on.

Facture salée pour la Commission Gallant

Si la Société de l'assurance automobile du Québec distribue des congés de paiement, il ne faut pas oublier que la société d'État est au cœur d'un scandale lié notamment aux dépassements de coût engendrés par la mise en place de la plateforme SAAQclic.

Selon des chiffres dévoilés récemment, la facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de 7 millions $ en date du 31 octobre dernier.

La facture de la commission d'enquête publique devrait grimper encore, alors que le commissaire Denis Gallant et d'autres membres de son équipe planchent sur la rédaction du rapport.

Celui-ci doit être remis au gouvernement Legault d'ici le 13 février et doit comporter des recommandations qui permettront d'éviter qu'une autre situation comme celle vécue par la SAAQ se reproduise. 

Avec des informations de La Presse canadienne.