International

Une cour d'appel rejette la demande de Donald Trump de destituer Lisa Cook

Le procès intenté par Mme Cook pour bloquer définitivement son limogeage doit encore être examiné par les tribunaux.

Mis à jour

Publié

258225ba334d963d3973514e7246f2bafe3e59f2a1e1f37f13e59342822e2054.jpg La justice américaine a bloqué provisoirement mardi le limogeage de la gouverneure de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook ordonné par le président Donald Trump. (Mark Schiefelbein | Associated Press)

Une cour d'appel a statué lundi que Lisa Cook pouvait rester gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), rejetant ainsi les tentatives du président Donald Trump de la destituer juste avant un vote clé sur les taux d'intérêt.

L'administration Trump devrait rapidement saisir la Cour suprême dans une ultime tentative de destituer Mme Cook avant la réunion de la Fed. 

Le procès intenté par Mme Cook pour bloquer définitivement son limogeage doit encore être examiné par les tribunaux.

La campagne de la Maison-Blanche pour destituer la gouverneure marque une tentative sans précédent de remodeler le conseil d'administration de la Fed, composé de sept membres, conçu pour être largement indépendant de la politique quotidienne. 

Aucun président n'a limogé un gouverneur de la Fed en exercice au cours des 112 ans d'histoire de l'agence. 

Cette décision intervient juste avant que le comité de fixation des taux d'intérêt de la Fed ne commence mardi une réunion de deux jours. 

Les sénateurs républicains ont par ailleurs confirmé Stephen Miran, nommé par Donald Trump, à un poste vacant au conseil d'administration de la Fed.

Sauf intervention de dernière minute de la Cour suprême, le comité de fixation des taux d'intérêt de la Fed se réunira mardi et mercredi avec les sept gouverneurs et les douze présidents des banques régionales.

Douze de ces 19 responsables voteront sur la modification du taux à court terme de la banque centrale: les sept gouverneurs et cinq présidents régionaux, qui votent à tour de rôle.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué le mois dernier, dans un discours très médiatisé, que la Fed abaisserait probablement son taux directeur lors de cette réunion, de 4,3 % à 4,1 % environ. D'autres coûts d'emprunt, tels que les taux hypothécaires et les prêts automobiles, ont déjà diminué en prévision de cette baisse et pourraient baisser.

Donald Trump a tenté de licencier Mme Cook le 25 août, mais une juge fédérale a statué la semaine dernière que cette révocation était illégale et l'a réintégrée au conseil d'administration de la Fed. 

Bill Pulte, nommé par le président, a accusé Mme Cook de fraude hypothécaire, car elle semblait avoir déclaré deux propriétés comme «résidences principales» en juillet 2021, avant de rejoindre le conseil d'administration. 

De telles allégations peuvent entraîner une baisse du taux hypothécaire et un apport personnel plus faible que si l'une des propriétés était déclarée comme propriété locative ou résidence secondaire. Mme Cook a nié les accusations.

Dans une décision à deux voix contre une, la cour d'appel a estimé que les droits de Mme Cook à une procédure régulière avaient été violés, l'administration ne lui ayant pas donné la possibilité formelle de répondre aux accusations.

Cette affaire menace de saper l'indépendance politique de longue date de la Fed. Les économistes privilégient les banques centrales indépendantes, car elles peuvent prendre des mesures impopulaires, comme relever les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, plus facilement que les élus.

De nombreux économistes craignent que si la Fed tombe sous le contrôle de la Maison-Blanche, elle maintienne son taux directeur à un niveau inférieur à celui justifié par les fondamentaux économiques afin de satisfaire les exigences de Donald Trump en matière d'emprunts moins chers.

Cela pourrait accélérer l'inflation et faire grimper les taux d'intérêt à long terme, tels que ceux des prêts hypothécaires et des prêts automobiles