International

Une bombe planante russe frappe un immeuble résidentiel et fait 5 morts en Ukraine

Cette attaque nocturne s'est produite après la divulgation des détails d'un plan américain visant à mettre fin à la guerre.

Publié

466f8035deee3ae9dbe5745a2a1952bd48258efb21c678b8d23183509d01bbee.jpg Des secouristes éteignent un incendie dans un marché détruit par une frappe aérienne russe à Zaporijia, en Ukraine, le vendredi 21 novembre 2025. (AP Photo)

Une bombe planante russe s'est abattue sur un quartier résidentiel de la ville de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, tuant cinq personnes, ont rapporté vendredi les autorités locales.

Cette attaque nocturne, qui a également fait 10 blessés, dont une adolescente, s'est produite après la divulgation des détails d'un plan américain visant à mettre fin à la guerre.

Les responsables ukrainiens examinaient les propositions, et le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il comptait s'entretenir avec le président américain Donald Trump dans les prochains jours.

La puissante bombe planante qui a frappé Zaporijia a endommagé plusieurs immeubles résidentiels qui avaient déjà été atteints plus tôt dans la guerre. Elle a aussi détruit un marché local, selon le chef de l'administration militaire régionale, Ivan Fedorov.

La force brute des bombes planantes, une arme soviétique modernisée lancée par des avions russes volant à haute altitude, ravage depuis des mois les villes ukrainiennes situées en première ligne.

L'Ukraine ne dispose d'aucune contre-mesure efficace pour les affronter.

Par ailleurs, une attaque de drones russes est survenue sur la ville d'Odessa. Là aussi, un quartier résidentiel a été touché pendant la nuit. Cinq personnes, dont un garçon de 16 ans, ont été blessées.

Ces attaques ont eu lieu deux jours après qu'un drone russe et une salve de missiles ont fait 31 morts, dont six enfants, et 94 blessés, dont 18 enfants, dans la ville de Ternopil.

Les services d'urgence sont toujours à la recherche de 13 personnes portées disparues depuis cette attaque, qui a détruit les étages supérieurs d'immeubles résidentiels et provoqué des incendies.