Environnement

Une belle bordée de neige (ou pas) sur le Québec

La prudence est de mise mardi matin alors que certains secteurs ont reçu une bonne quantité de neige lourde et que plusieurs automobilistes ont chaussé leur véhicule de pneus d’été

Publié

Plusieurs régions du Québec ont eu la belle surprise (ou pas) mardi matin de se réveiller avec une belle bordée de neige.

Environnement Canada nous avait prévenus : un système dépressionnaire pourrait semer la pagaille sur une bonne portion du Québec dans la nuit de lundi à mardi.

À lire également : Le blizzard printanier de l'Ouest canadien se fera sentir au Québec

La prudence est de mise mardi matin alors que certains secteurs ont reçu une bonne quantité de neige lourde et que plusieurs automobilistes ont chaussé leur véhicule de pneus d’été.

Avec beaucoup d’éléments à considérer et quelques incertitudes au menu, Environnement Canada estimait que certaines régions étaient à surveiller dont Montréal, l’Estrie, Chaudière-Appalaches, la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la réserve faunique des Laurentides, une partie de la Mauricie et la Capitale-Nationale.

Voici quelques photos prises par des collègues de Noovo Info à travers le Québec :

Drummondville - Centre-du-Québec | Jennifer Gravel, Noovo Info

Val d'Or - Abitibi-Témiscamingue | François-Olivier Dénommé, Noovo Info

St-Jean-sur-Richelieu - Montérégie | Catherine Vaillancourt, Noovo Info

Sherbrooke - Estrie | Marc Toussaint, Noovo Info

Ville de Montréal - Montréal | Étienne Phénix, Noovo Info

Neige, vents et rafales

Outre la neige déjà tombée sur plusieurs régions, des vents assez forts pourraient également être de la partie selon Environnement Canada.

En après-midi, mardi, les rafales pourraient excéder les 90 km/h. Ceux-ci affecteront principalement L'Estrie, Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale ainsi que le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La combinaison de neige forte et rafales violentes pourrait entraîner des pannes.

Environnement Canada indique qu’en soirée mardi, le risque migrera davantage vers l'est du Québec.

Au bilan de 7h30 mardi, Hydro-Québec rapportait 86 interruptions d'électricité au Québec touchant près de 28 000 clients. Les régions de Montréal, la Montérégie et les Laurentides étaient les plus touchés par les pannes de courant.