Environnement

Le blizzard printanier de l'Ouest canadien se fera sentir au Québec

Ce système météorologique allait amener de fortes pluies au centre du pays. Certaines régions du Sud-Ouest du Québec font l’objet d’avertissements, tandis que 20 à 30 mm de pluie sont attendus de mercredi à jeudi.

Mis à jour

Publié

On la classe comme la plus grosse tempête de neige d’avril depuis des décennies et elle se dirigeait vers certaines régions du Sud du Canada, mercredi. On la classe comme la plus grosse tempête de neige d’avril depuis des décennies et elle se dirigeait vers certaines régions du Sud du Canada, mercredi. (CTV News)

On la classe comme la plus grosse tempête de neige d’avril depuis des décennies et elle se dirigeait vers certaines régions du Sud du Canada, mercredi.

Environnement Canada a émis des avertissements de blizzard pour le Sud-Est de la Saskatchewan et certaines zones du Sud du Manitoba, où de 30 et 50 cm de neige allaient tomber.

À lire également:

Les accumulations de neige allaient atteindre jusqu’à 80 cm près de la frontière des États-Unis.

Beaucoup de neige et des rafales de vents allant jusqu’à 90 km/h allaient réduire la visibilité et les conditions routières. Il était recommandé d’éviter la route.

Le même système météorologique allait amener de fortes pluies au centre du pays. Certaines régions du Sud-Ouest du Québec font l’objet d’avertissements, tandis que 20 à 30 mm de pluie sont attendus de mercredi à jeudi.

Les Cantons-de-l’Est ont reçu un bulletin météo spécial avant l’arrivée de 15 à 25 mm de pluie.

Un front chaud doit amener des températures plus élevées au Sud de l’Ontario, mais Montréal devra s’en passer. Le mercure devrait rester sous les 10 degrés Celsius mercredi.

Montréal bénéficiera d’une pause de précipitations vendredi, tandis que le soleil reviendra et que la temperature remontera dans la dizaine de degrés.

Reste que, tandis que le système météo poursuivra son chemin vers les Maritimes, la température demeurera sous les moyennes de saison dans le Sud-Ouest du Québec pour tout le week-end pascal.

Lori Graham

Lori Graham

Spécialiste météo