Début du contenu principal.
Une invitée inattendue s'est pointé le bout du nez: une baleine.
Alors que tous les yeux étaient tournés vers le large à l'occasion de la dernière journée du programme de surf des Jeux olympiques de Paris, à Tahiti, lundi après-midi, une invitée inattendue s'est pointé le bout du nez: une baleine.
La baleine s'est frayé un chemin à proximité du site de compétition, où se trouvaient alors la Brésilienne Tatiana Weston-Webb et la Costaricaine Brisa Hennessy — qui s'affrontaient alors en demi-finales de la compétition olympique —, permettant aux spectateurs et aux photographes présents sur place de prendre des clichés olympiques uniques.
Il n'est pas inhabituel de voir des animaux sauvages tels que des oiseaux, des phoques et même des requins s'approcher des sites de compétitions de surf un peu partout sur la planète.
Les baleines se retrouvent habituellement à Tahiti, où s'est déroulée la compétition de surf des Jeux olympiques de Paris, à près de 10 000 kilomètres de la capitale française, pour s'accoupler et donner naissance aux baleineaux.
Tahiti compte également de nombreuses zones maritimes protégées. En avril, les dirigeants autochtones du Pacifique, dont certains de Tahiti, ont signé un traité reconnaissant les baleines comme des «personnes morales», bien qu'une telle déclaration ne soit pas inscrite dans les lois des nations participantes.
À VOIR AUSSI | Céline Dion aux Jeux de Paris: Scott Price revient sur ce moment magique
- Par Victoria Milko, The Associated Press