La Russie a lancé une attaque importante contre le sud de l'Ukraine, ont annoncé des responsables locaux, deux jours après qu'une frappe aérienne d'une brutalité exceptionnelle sur le centre de Kyiv a fait 23 morts et endommagé des bureaux diplomatiques de l'Union européenne.
Pendant ce temps, les efforts menés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre de trois ans que Moscou mène contre son voisin s'essoufflaient.
L'attaque, menée dans la nuit de vendredi à samedi, a tué au moins un civil et blessé 28 personnes, dont des enfants, dans la région de Zaporijia, a rapporté le gouverneur Ivan Fedorov, où un immeuble résidentiel de cinq étages a été touché.
La Russie a lancé 537 drones et leurres de frappe, ainsi que 45 missiles, selon l'armée de l'air ukrainienne. Les forces ukrainiennes ont abattu ou neutralisé 510 drones et leurres, ainsi que 38 missiles, a indiqué l'armée.
Le Kremlin a déclaré jeudi que la Russie restait intéressée par la poursuite des négociations de paix, malgré l'attaque aérienne menée contre Kyiv ce jour-là, l'une des plus importantes et des plus meurtrières depuis l'invasion à grande échelle de Moscou en 2022.
Cette frappe a été l'une des rares fois où des drones et des missiles russes ont pénétré le cœur de la capitale ukrainienne. Des enfants figuraient parmi les victimes, et les opérations de recherche et de sauvetage se sont poursuivies pendant des heures pour extraire les personnes des décombres.
Quelques heures après l'attaque, l'administration Trump a approuvé une vente d'armes de 825 millions $ à l'Ukraine, comprenant des missiles à longue portée et des équipements connexes destinés à renforcer ses capacités défensives, alors que les efforts américains pour négocier la paix entre l'Ukraine et la Russie semblent au point mort.
