La Russie a mené une attaque massive de drones et de missiles contre la capitale ukrainienne, Kyiv, dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins 21 morts et 48 blessés.
Il s'agit de la première attaque russe majeure contre Kyiv depuis des semaines, alors que les efforts de paix menés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre peinent à porter leurs fruits.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a lancé 598 drones et leurres, en plus de 31 missiles de différents types, à travers le pays, ce qui en fait l'une des plus importantes attaques aériennes de la guerre.
Quatre mineurs âgés de 2 à 17 ans ont notamment été tués, selon le chef de l’administration militaire de Kyiv, Tymur Tkachenko.
Au moins 33 endroits dans les dix quartiers de Kyiv ont été directement touchés ou endommagés par des débris. Près de 100 bâtiments ont été endommagés, dont un centre commercial dans le centre-ville, a précisé M. Tkachenko.
Le bilan des victimes est appelé à augmenter, puisque des équipes de secours étaient toujours sur le terrain jeudi pour extraire des personnes coincées sous les décombres.
«La Russie préfère les armes balistiques à la table des négociations», a dénoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X.
«Nous attendons une réponse de tous ceux qui, dans le monde, ont appelé à la paix, mais qui, aujourd'hui, préfèrent souvent garder le silence plutôt que de prendre position.»
De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir mené une frappe contre des bases aériennes militaires et des entreprises «appartenant au complexe militaro-industriel ukrainien» à l'aide d'armes à longue portée.
«Toutes les cibles désignées ont été touchées», a soutenu le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, le ministère russe a indiqué avoir abattu 102 drones ukrainiens pendant la nuit, principalement dans le sud-ouest du pays.
Une attaque de drones a provoqué un incendie à la raffinerie de pétrole d'Afipsky, dans la région de Krasnodar, selon les autorités locales.
Ces dernières semaines, des drones ukrainiens ont frappé à plusieurs reprises des raffineries afin d'affaiblir l'économie de guerre russe, provoquant une pénurie d'essence dans certaines régions russes et une flambée des prix.
Le centre-ville de Kyiv touché
Selon M. Tkachenko, la Russie a utilisé des drones, des leurres, des missiles de croisière et des missiles balistiques durant son attaque.
Les forces ukrainiennes ont abattu et neutralisé 563 drones et leurres, ainsi que 26 missiles, à travers le pays, a fait savoir l'armée de l'air ukrainienne.
Les frappes ont touché le centre de Kyiv. Les attaques russes atteignent rarement le cœur de la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion à grande échelle.
«Ils n'attaquent jamais si près», s'est étonnée Sophia Akylina, une jeune femme de 21 ans dont la maison a été endommagée.
«Les négociations n'ont encore rien donné. Malheureusement, les gens souffrent.»
Condamnation internationale
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré que deux frappes avaient eu lieu à 20 secondes d'intervalle à environ 50 mètres du bâtiment de la mission de l'Union européenne en Ukraine. Aucun membre du personnel n'a été blessé.
«Aucune mission diplomatique ne devrait jamais être prise pour cible. En réponse, nous convoquons l'émissaire russe à Bruxelles», a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Le British Council, qui promeut les relations culturelles et les possibilités d'éducation, a également rapporté que son bureau de Kyiv avait été «gravement endommagé».
Selon le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président russe Vladimir Poutine «sabote» les espoirs de paix avec ces frappes «insensées». L'ambassadeur russe à Londres a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
Le président français, Emmanuel Macron, a quant à lui qualifié ce qui s'est passé jeudi en Ukraine de «terreur et barbarie».
«La France condamne avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté. Soutien total au peuple ukrainien, compassion profonde pour toutes les familles endeuillées.»
Des corps retirés des décombres
De la fumée s'élevait d'un immeuble résidentiel de cinq étages effondré dans le quartier de Darnitsa, qui a été directement touché.
Les secours recherchaient des survivants et retiraient les corps des décombres. Une foule de résidants se tenait à proximité, attendant que leurs proches soient retrouvés dans les décombres.
Selon les services d'urgence ukrainiens, au moins dix personnes étaient portées disparues jeudi après-midi, heure locale.
Ce n'était pas la première fois que le quartier était pris pour cible, selon ses habitants.
Oleksandr Khilko est arrivé sur les lieux après qu'un missile a frappé l'immeuble résidentiel où vit sa sœur. Il a entendu les cris des personnes coincées sous les décombres et a sorti trois survivants, dont un garçon.
«C'est inhumain de frapper des civils», a-t-il martelé, les vêtements couverts de poussière et les doigts noircis par la suie.
«De toutes les fibres de mon être, je souhaite que cette guerre se termine le plus vite possible. J'attends, mais chaque fois que l'alarme aérienne retentit, j'ai peur.»
Efforts diplomatiques au point mort
L'attaque de jeudi est la première attaque massive combinée de drones et de missiles russes à frapper Kyiv depuis le sommet Trump-Poutine qui a eu lieu en Alaska au début du mois.
Si les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre semblaient prendre de l'ampleur après cette rencontre, peu de détails ont filtré sur les prochaines étapes.
Les dirigeants occidentaux accusent Vladimir Poutine de se traîner les pieds dans les efforts de paix, dans l'espoir que les troupes russes s'enfoncent davantage en Ukraine.
Cette semaine, les chefs militaires ukrainiens ont signalé que les forces russes avaient pénétré dans une huitième région de l'Ukraine dans le but de conquérir davantage de territoire.
M. Zelensky espère que des sanctions américaines plus sévères paralyseront l'économie russe si M. Poutine ne fait pas preuve de sérieux dans ses efforts pour mettre fin à la guerre.
«Tous les délais ont déjà été dépassés, des dizaines d'occasions diplomatiques ont été gâchées», a déploré le président ukrainien.
Pour sa part, Donald Trump a déclaré vendredi dernier qu'il comptait décider des prochaines étapes dans deux semaines si aucune négociation directe n'était prévue.