International

Des responsables ukrainiens rencontreront des membres de l'administration Trump à New York

C'est ce qu'a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Publié

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky écoute le vice-chancelier et ministre des Finances allemand Lars Klingbeil lors de leur rencontre à Kyiv, en Ukraine, le 25 août 2025. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky écoute le vice-chancelier et ministre des Finances allemand Lars Klingbeil lors de leur rencontre à Kyiv, en Ukraine, le 25 août 2025. (AP Photo)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi que des membres de son équipe allaient rencontrer vendredi à New York des représentants de l’administration de Donald Trump, dans le cadre des efforts visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie.

«Vendredi, des réunions auront lieu à New York, aux États-Unis, avec l’équipe du président Trump» après «des réunions en Suisse» jeudi, a indiqué M. Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

L’émissaire de Donald Trump pour les négociations avec la Russie, Steve Witkoff, avait précédemment indiqué dans les médias américains qu’il rencontrerait des représentants ukrainiens cette semaine.

Selon M. Zelensky, côté ukrainien, son chef de cabinet Andriï Iermak et l’ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov ont «participé à des réunions au Qatar» au sujet de «la médiation» dans le conflit en Ukraine.

«Aujourd’hui, des réunions ont eu lieu en Arabie saoudite», a-t-il encore dit.

Les efforts diplomatiques autour de l’Ukraine ont connu une accélération ces dernières semaines après un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska suivi par une rencontre entre le dirigeant américain et Volodymyr Zelensky accompagné de ses alliés européens à Washington.

M. Trump a ensuite dit vouloir préparer une rencontre en face-à-face entre les présidents russe et ukrainien.

Depuis, il n’y a toutefois pas eu de grandes avancées en vue d’un tel sommet, Moscou et Kyiv se rejetant la responsabilité d’un blocage.

Avant la conclusion d’un hypothétique accord de paix, l’Ukraine veut obtenir des garanties de sécurité des Occidentaux pour dissuader Moscou de toute nouvelle attaque.

M. Zelensky a assuré mercredi voir «des signaux très négatifs et arrogants de la part de Moscou concernant les négociations» de paix. Il a appelé à «faire pression» pour «forcer la Russie à prendre des mesures concrètes».