La Russie a lancé l'une de ses plus importantes attaques aériennes de l'année contre l'Ukraine, tirant 574 drones et 40 missiles pendant la nuit, a rapporté jeudi l'armée de l'air ukrainienne.
L'attaque a principalement visé les régions de l'ouest du pays, a-t-elle précisé. Les frappes ont fait au moins un mort et 15 blessés, selon les autorités.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a soutenu que la Russie avait frappé un «important fabricant américain d'électronique» dans l'ouest de l'Ukraine. Il n'a pas fourni plus de détails.
Les régions de l'ouest de l'Ukraine sont éloignées de la ligne de front, située à l'est et au sud du pays. Une grande partie de l'aide militaire fournie par les alliés occidentaux de l'Ukraine serait transportée et stockée à cet endroit.
Il s'agit de la troisième plus importante attaque aérienne de la Russie cette année en termes de nombre de drones lancés et de la huitième en termes de missiles, selon les chiffres officiels.
Ces frappes ont eu lieu alors que les États-Unis redoublent d'efforts pour parvenir à un accord de paix dans cette guerre qui dure depuis trois ans.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné cette attaque, affirmant qu'elle avait été menée «comme si rien n'avait changé».
À son avis, Moscou n'a montré aucun signe de volonté de mener des négociations sérieuses pour mettre fin à la guerre. M. Zelensky a exhorté la communauté internationale à réagir par des mesures plus fermes, notamment des sanctions et des droits de douane.
Selon le président ukrainien, la Russie «a gaspillé plusieurs missiles de croisière pour cibler une entreprise américaine», qui fabrique entre autres des machines à café.
«C'est devenu une cible pour la Russie. C'est très révélateur», a-t-il souligné.
Bientôt un autre sommet?
Plus tôt, M. Zelensky a indiqué que l'Ukraine tiendrait des réunions intensives pour comprendre quel type de garanties de sécurité ses alliés sont prêts à fournir.
Les détails sont en cours de discussion entre les conseillers à la sécurité nationale et les responsables militaires. M. Zelensky pense que ces rencontres prendront forme dans les dix jours.
Il espère ensuite être prêt à tenir des pourparlers directs avec le président russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis le début de l'invasion à grande échelle, en 2022.
Ces pourparlers pourraient également se dérouler dans un format trilatéral avec le président américain Donald Trump, a fait savoir M. Zelensky.
«Nous voulons parvenir à un accord sur le dispositif de garanties de sécurité dans un délai de sept à dix jours. Sur la base de cet accord, nous souhaitons organiser une réunion trilatérale. Telle est ma logique», a déclaré M. Zelensky.
Le lieu de la réunion est en cours de discussion, la Suisse, l'Autriche et la Turquie étant parmi les possibilités, a ajouté M. Zelensky.
Selon l'agence de presse officielle RIA Novosti, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que travailler sur des arrangements de sécurité en Ukraine sans la participation de Moscou ne fonctionnerait pas.
