L'agence de talents musicaux Sound Talent Group a annoncé jeudi que trois de ses employés étaient décédés dans l'avion privé qui s'est écrasé dans un quartier de San Diego, en Californie.
Dave Shapiro, cofondateur de l'agence, figure parmi les victimes. M. Shapiro est le propriétaire de l'avion et possède une licence de pilote, selon la Federal Aviation Administration (FAA).
Sound Talent Group a représenté des artistes tels que Hanson, Sum 41 et Vanessa Carlton.
L'agence n'a pas divulgué les noms des deux autres employés décédés.
«Nous sommes dévastés par la perte de notre cofondateur, de nos collègues et de nos amis. Nous sommes de tout cœur avec leurs familles et avec toutes les personnes touchées par la tragédie d'aujourd'hui», a écrit l'agence dans un communiqué.
M. Shapiro possédait également une école de pilotage, Velocity Aviation, et une maison de disques, Velocity Records, selon sa page LinkedIn.
Les autorités de San Diego avaient précédemment annoncé la mort de deux personnes. Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) indique dorénavant que le nombre total de morts est inconnu, mais que l'avion pouvait contenir jusqu'à 10 personnes.
Le jet privé s'est écrasé tôt jeudi dans un quartier d'habitations appartenant à la marine américaine à San Diego par temps brumeux, mettant le feu à au moins une maison et à de nombreux véhicules stationnés dans la rue. L'avion a heurté des lignes électriques avant de s'écraser sur la maison, a déclaré Elliot Simpson du NTSB.
Plusieurs personnes ont été blessées alors qu'elles tentaient de fuir les flammes qui envahissaient une seule rue après l'écrasement, peu avant 4 h 00 au petit matin, dans le Murphy Canyon, le plus grand quartier d'habitations appartenant à la marine des États-Unis. D'autres ont été traitées pour inhalation de fumée, ont indiqué les autorités.
«Un vaste champ de débris»
Aucun détail sur l'avion n'a été communiqué, mais les autorités de San Diego ont indiqué qu'il s'agissait d'un vol en provenance du Midwest. Le site de suivi des vols Flight Aware recense un Cessna Citation II qui devait arriver à l'aéroport Montgomery-Gibbs de San Diego à 3 h 47 en provenance du petit aérodrome Colonel James Jabara de Wichita, au Kansas.
Les autorités de l'aéroport du Kansas ont indiqué qu'il avait fait une escale à Wichita pour du ravitaillement en carburant. Le vol était parti mercredi soir de Teterboro, dans le New Jersey, selon FlightAware. L'aéroport de Teterboro se trouve à environ 10 kilomètres de Manhattan et est fréquemment utilisé par des jets privés et d'affaires.
L'odeur de kérosène persistait dans l'air des heures après l'accident, tandis que les autorités s'efforçaient d'éteindre un incendie de voiture tenace. Elles ont décrit une scène effrayante après l'écrasement.
«Je ne trouve pas les mots pour décrire la scène, mais avec le kérosène qui coulait dans la rue et tout en feu en même temps, c'était assez horrible à voir», a raconté Scott Wahl, chef de la police de San Diego.
Des morceaux de métal provenant de l'avion jonchaient la rue, mais aucune partie de l'appareil n'était visible. Une demi-douzaine de voitures entièrement calcinées jonchaient la rue et des branches d'arbres, des poubelles fondues, du verre et des morceaux de métal blanc et bleu étaient éparpillés un peu partout. Au bout du pâté de maisons, une fumée noire s'élevait tandis qu'une voiture continuait de se consumer lentement et que de l'eau mélangée au kérosène coulait dans la rue.
«Nous avons un vaste champ de débris qui recouvre plusieurs rues», a mentionné le chef des pompiers.
Plus de 50 policiers sont intervenus en quelques minutes et ont commencé à évacuer les habitations, selon le chef de la police. Au moins 100 habitants ont été évacués vers un centre d'évacuation situé dans une école primaire voisine.
Le brouillard mis en cause
Le chef adjoint des pompiers, Dan Eddy, a expliqué qu'il y avait beaucoup de brouillard au moment de l'écrasement de l'avion privé. «On pouvait à peine voir devant soi», a-t-il dit.
Un enregistrement audio enregistré par www.liveATC.net comprend une brève transmission du pilote annonçant qu'il était en approche finale vers l'aéroport, à environ cinq kilomètres de là, à 3 h 45.
La FAA a indiqué que le Conseil national de la sécurité des transports dirigerait l'enquête.
À cette heure-là et par temps brumeux, l'avion volait probablement selon les règles de vol aux instruments, généralement utilisé par visibilité réduite, a déclaré Barry Newman, avocat spécialisé en aviation.
Cependant, pour cet aéroport, une fois que l'avion atteint 205 mètres, le pilote doit également se fier à sa vue.
«Si un pilote descend à cette altitude et ne voit plus la piste, il doit appeler pour une approche interrompue ou se dérouter vers un autre aéroport», a expliqué M. Newman.
En octobre 2021, un avion bimoteur s'est écrasé dans la banlieue de San Diego, tuant le pilote et un livreur d'UPS au sol et incendiant des maisons. Il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport.
En décembre 2008, un avion de chasse des Marines s'est écrasé sur une maison du quartier d'University City à San Diego, provoquant une explosion qui a tué quatre personnes à l'intérieur. Les Marines ont imputé l'accident à une défaillance mécanique et à une erreur humaine.
___
Les journalistes d'Associated Press Javier Arciga, à San Diego ; Christopher Weber, à Los Angeles ; Kathy McCormack, à Concord, dans le New Hampshire ; et Josh Funk, à Omaha, dans le Nebraska, ont contribué à ce reportage.
