Peter Poncak écope d'une peine de neuf mois pour harcèlement criminel en ligne. Il aura fallu de nombreux passages en cour pour que la victime de ce fan de l’ex-animateur de radio de Québec Jeff Fillion, Sébastien Rioux, connaisse finalement la sentence.
Pendant 18 mois, Rioux a reçu des insultes, des menaces de mort, des messages à caractère pornographique et scatophile de la part de Poncak, qui a tenté d’usurper son identité afin de le faire passer pour un pédophile.
L’homme de Trois-Pistoles a porté plainte et son troll a été accusé, puis déclaré coupable. Après 13 passages en cour, la sentence de Poncak devait être prononcée à l’automne 2023 et l’accusé s’était même déplacé en cour à Gatineau, mais le dossier a été remis à aujourd’hui.
En 2019, Rioux se fait viser par Poncak, qui agissait comme troll anonyme sur X (Twitter à l’époque) sous le pseudo de Wappy_Gilmore. Il lui a fait parvenir un meme montrant l’acteur Liam Neeson dans le film Taken avec la phrase «I will find you and I will kill you».
«Cette image-là va revenir tout le long des 18 mois d’intimidation», avait raconté Sébastien Rioux en entrevue avec Noovo Info. Wappy_Gilmore s’autoproclamait «pirate» et admirateur de Radio pirate, la radio web de l’ex-animateur de radio de Québec, Jeff Fillion. M. Fillion a d’ailleurs déjà minimisé les propos de Wappy_Gilmore sur Twitter, affirmant qu’il ne s’agissait que d’un personnage.

Poncak s’est créé de multiples profils sur Instagram, YouTube, et même par courriel pour envoyer des dizaines de messages à Sébastien Rioux.
La Sûreté du Québec (SQ) a pris la plainte au sérieux et l’enquête a mené les policiers à Peter, 38 ans, de Gatineau. Après des années de procédures, Poncak a plaidé coupable à des accusations de harcèlement criminel au palais de justice de Rivière-du-Loup, en mars 2023. L’homme avait des antécédents criminels en semblable matière.


