Début du contenu principal.
Le jeune homme de 20 ans comparaîtra devant un tribunal de New York mercredi.
Un citoyen pakistanais résidant au Canada a été extradé vers New York, où il est accusé d'avoir comploté pour commettre une fusillade de masse dans un centre juif, a annoncé le ministère américain de la Justice.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté Muhammad Shahzeb Khan au Québec en septembre dernier.
La GRC avait alors déclaré qu'il préparait un attentat meurtrier visant des Juifs aux États-Unis et qu'il faisait face à des accusations au Canada.
Il est maintenant accusé aux États-Unis de tentative de soutien matériel à une organisation terroriste étrangère et de tentative de commettre un acte de terrorisme transfrontalier.
Le jeune homme de 20 ans comparaîtra devant un tribunal de New York mercredi.
À VOIR AUSSI | Muhammad Shahzeb Khan, un présumé terroriste arrêté au Québec, demeure détenu
Le ministère américain de la Justice affirme que Muhammad Shahzeb Khan préparait une «tuerie de masse inspirée par Daech» à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2024.
Jay Clayton, procureur fédéral du district sud de New York, a indiqué dans un communiqué que l'accusé prévoyait «d'utiliser des armes automatiques pour tuer autant de membres de notre communauté juive que possible, en soutien à Daech».
Le communiqué précise que Khan a commencé à publier sur les réseaux sociaux et à communiquer avec des personnes via des applications de messagerie cryptées au sujet de son soutien à Daech vers novembre 2023.
Après avoir partagé de la propagande de Daech en ligne, il a commencé à communiquer avec des agents des forces de l'ordre infiltrés. Il leur a dit que lui et un associé américain, dont le nom n'est pas mentionné dans le communiqué, préparaient un attentat.
Le communiqué du ministère de la Justice précise que Khan a demandé aux agents infiltrés d'acheter des fusils d'assaut de type AR, des munitions et d'autres matériels, et qu'il leur a fourni des détails sur son plan de passage de la frontière.
En août dernier, il a modifié sa cible et a annoncé aux agents infiltrés sa décision de commettre une fusillade de masse dans un centre juif de Brooklyn aux alentours du 7 octobre 2024.
«Lors d'une communication, Khan a indiqué que "si notre plan réussissait, ce serait la plus grande attaque sur le sol américain depuis le 11 septembre"», selon le communiqué.
Khan a tenté d'atteindre la frontière américaine le 4 septembre 2024. Le ministère de la Justice a indiqué qu'il avait utilisé trois véhicules distincts pour traverser le Canada en direction de la frontière et qu'il avait été arrêté par les autorités canadiennes près d'Ormstown, en Montérégie, à environ 20 km de la frontière.
Ces allégations n'ont pas été prouvées devant les tribunaux. S'il est reconnu coupable, Khan encourt une peine maximale de prison à vie.