Début du contenu principal.
Le dossier de Muhammad Shahzeb Khan, 20 ans, était de retour vendredi devant la Cour supérieure du Québec, à Montréal. La défense n'ayant toujours pas en main la preuve des États-Unis concernant les accusations de terrorisme, entre autres, le dossier a été remis au 6 décembre.
Les détails dans le reportage de Marie-Michelle Lauzon.
Interrogé par les journalistes, l'avocat de M. Khan a fait savoir que ce dernier était «surpris» et «étonné» de son arrestation à Ormstown.
Il faut préciser que l'homme n'est pas actuellement accusé au Canada. Toutefois, la justice canadienne estime que la gravité des actes allégués nécessite son emprisonnement pendant la suite des procédures judiciaires. Khan est donc actuellement détenu à la prison de Bordeaux.
En début de semaine, le ministre fédéral de l'immigration, Marc Miller, a déclaré que M. Khan était arrivé au Canada en juin 2023 avec un visa d'étudiant.
À lire aussi : Des habitants choqués après l'arrestation d'un membre présumé du groupe État islamique à Ormstown
Au Canada, il pourrait faire face à plusieurs accusations, dont tentative de quitter le pays pour commettre un crime pour le compte d'un groupe terroriste, participation aux activités d'un groupe terroriste et conspiration en vue de commettre un crime en violant la législation américaine sur l'immigration ou en tentant d'entrer illégalement sur le territoire des États-Unis.
De son côté, la justice américaine réclame évidemment l'extradition de Muhammad Shahzeb Khan vers les États-Unis. Tout un processus légal doit toutefois être fait avant que cette extradition soit possible, dont le dépôt de la preuve par la Couronne. Cette étape peut prendre jusqu'à 60 jours. Après le dépôt de la preuve, la justice canadienne a 30 jours pour acquiescer ou non à l'extradition vers les États-Unis.
Le ministère américain de la Justice affirme que Khan, de nationalité pakistanaise, aussi connu sous le nom de Shahzeb Jadoon, préparait depuis longtemps un attentat qui devait avoir lieu aux alentours du 7 octobre, date anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël l'année dernière.
Khan aurait notamment parlé de son plan à des agents infiltrés du FBI.
Suite à l'arrestation de Muhammad Shahzeb Khande, le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, avait déclaré que Khan avait comme objectif de «massacrer, au nom de l'État islamique, autant de personnes juives que possible».
D'autres personnes seraient impliquées aux États-Unis dans ces attentats terroristes présumés.
Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon, Noovo Info ainsi que de La Presse canadienne.