Art et culture

Un spectacle des Cowboys Fringants capté en 2023 sera projeté au cinéma

Le film sera disponible dans les cinémas de partout au Québec.

Mis à jour

Publié

7dca8ea805a22ad15db33de8b0ef15f1918b76049c57a613e5a1a6112b478a58.jpg Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants, à droite, apparaît sur scène pendant que sa conjointe, Marie-Annick Lépine, joue du violon lors de leur prestation au Festival d'été de Québec, à Québec, le lundi 17 juillet 2023. Une captation d'un spectacle du groupe livré au Centre Vidéotron en 2023 sera projetée au cinéma en novembre. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

Les amateurs des Cowboys Fringants pourront se remémorer de beaux souvenirs en visionnant sur grand écran une captation d'un spectacle livré en 2023. 

Les Films La Tribu ont annoncé mercredi la projection, dès le 14 novembre, d'un «concert-événement», tiré d'un spectacle que le célèbre groupe avait offert en janvier 2023 au Centre Vidéotron de Québec, dans le cadre de la tournée «Les Antipodes».

Le film sera disponible dans les cinémas de partout au Québec, promet-on. Des billets étaient déjà en prévente dans certains cinémas mercredi. D'autres cinémas n'offriront toutefois pas de prévente, a-t-on précisé chez La Tribu. 

Une bande-annonce a d'ailleurs été diffusée, et on peut y voir une foule festive et un groupe bien en forme, malgré la maladie qui afflige la voix du groupe, Karl Tremblay. Le chanteur de 47 ans a succombé à un cancer plus tard cette année-là, en novembre.

Après le décès de Tremblay, qui a profondément bouleversé le Québec, le groupe avait lancé un dernier album, «Pub Royal», sur lequel on entend le chanteur pour une dernière fois interpréter des chansons originales. Les Cowboys Fringants avaient été récompensés chaleureusement au gala de l'ADISQ suivant cette sortie.

Depuis, certains membres du groupe, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé (JF Pauzé), ont poursuivi leur carrière en solo.