Début du contenu principal.
Vols d'embarcations, d'hélices et même de moteurs: les méfaits y sont nombreux...
Plusieurs embarcations ont coulé dans une ville de la Montérégie à la suite d'un vol présumé vendredi. Pendant que la police provinciale enquête, certains plaisanciers affirment avoir perdu des milliers de dollars en équipement.
Saint-Anicet est un refuge estival pour Michel Bériault et Annie Huot, mais leur escapade a pris une tournure sombre la fin de semaine dernière.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
M. Bériault a indiqué que ses hélices, qui valent 3000 $ chacune, ont été volées vendredi dernier.
Depuis des années, le couple accoste à la Marina Port-Royal, sur le lac Saint-François, à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Montréal.
Le site fait l'objet d'une enquête de la Sûreté du Québec (SQ), qui affirme que cinq autres bateaux ont été visés par le vol.
Leurs moteurs mixtes - un type de moteur qui chevauche l'intérieur et l'extérieur de l'embarcation - ont été volés. Sans eux, les bateaux ne peuvent pas avancer sur l'eau et, s'ils sont retirés de façon inappropriée, ils peuvent couler.
C'est ce qui s'est passé pour les cinq bateaux.
M. Bériault, qui possède une entreprise de vente et de réparation de pièces détachées pour bateaux, a précisé que ces moteurs peuvent «facilement coûter 15 000 dollars».
Pour récupérer les pièces, les voleurs devraient aller sous l'eau pour déboulonner les moteurs qui pèsent plus de 130 kilogrammes chacun.
Yvon Lachance, propriétaire d'une autre marina sur le lac, affirme que cet été a été particulièrement mauvais pour les vols.
«C'est comme s'il y avait un réseau organisé sur le lac», a-t-il déploré.
Selon M. Lachance, plusieurs bateaux pontons ont disparu cette saison, et des moteurs semi-hors-bord qu'il gardait en entreposage ont également été volés.
La SQ mène une enquête, mais refuse de confirmer d'autres détails.
Un autre plaisancier affirme que son bateau a été volé la même nuit à Port-Royal. Il a refusé une entrevue, mais a déclaré à CTV News que son bateau avait été retrouvé très endommagé à 12 kilomètres de là.
Il pense qu'il a été utilisé pour transporter de l'équipement volé.
Mme Huot a rappelé que ce n'était pas le premier événement. Il y a quelques semaines, quelqu'un a siphonné des réservoirs d'essence.
«C'est inquiétant.»
Elle ajoute que les plaisanciers sont de plus en plus inquiets à mesure que le niveau de l'eau monte à l'intérieur des bateaux.
Dimanche, M. Lachance et d'autres personnes ont passé des heures à les écoper, mais il n'espère pas que les bateaux puissent être sauvés.
«Les moteurs sont pleins d'eau, les bateaux sont pleins d'eau», a laissé tomber le propriétaire de la Marina Port-Lewis.
Selon lui, les dommages causés aux moteurs et aux coques pourraient être irréparables. Certains propriétaires de bateaux prévoient d'installer des caméras et de prendre des précautions supplémentaires.
Alors que l'enquête se poursuit, M. Huot et M. Bériault affirment qu'ils continueront à faire leur sortie en bateau prévue la semaine prochaine, en espérant que la police attrapera le responsable et que le lac redeviendra sûr.