Des manifestants se sont rassemblés samedi après-midi à la place Sankofa, à Toronto. Parmi eux figurait une coalition de groupes progressistes de la société civile qui s'opposaient à certains éléments du programme du nouveau gouvernement libéral.
Les préoccupations des manifestants portaient sur le soutien du premier ministre Mark Carney aux nouveaux projets d'énergie fossile, les coupes budgétaires attendues dans les services publics, ainsi que sur d'autres enjeux, comme les droits des Autochtones, le militantisme pacifiste, et bien d'autres.
En amont d'une marche prévue vers Queens Park, la manifestation «Tracer la ligne» a été marquée par des discours de l'écologiste David Suzuki, de Chrissy Isaacs, membre de la Première Nation de Grassy Narrows, et d'autres intervenants.
Un communiqué de presse des organisateurs de l'événement indique qu'ils s'opposent aux actions du gouvernement concernant le projet de loi C-2, relatif à l'immigration, et le projet de loi C-5, relatif aux grands projets nationaux.
La manifestation a lieu avant le dépôt du budget fédéral le 4 novembre.
Des manifestations similaires pour le climat étaient prévues partout au Canada, notamment à Ottawa, Montréal et Vancouver, ainsi qu'à d'autres endroits dans le monde.
À Ottawa, deux arrestations ont été rapportées par le service de police de la ville (SPO) après des méfaits.
- Avec de l'information de CTV News Ottawa
