Économie

Québec prête 30 M$ à Familiprix pour moderniser les infrastructures

Le plan vise notamment à augmenter la surface et l’automatisation de ses centres de distribution et à moderniser ses infrastructures informatiques. Familiprix compte créer 230 emplois d'ici cinq ans.

Publié

(Facebook | Familiprix)

Familiprix — fleuron de l’économie québécoise — lance un plan d’investissement de 76 millions de dollars qui mènera à la création de 230 emplois d’ici cinq ans. Pour atteindre son objectif, l'entreprise comptera sur un prêt du gouvernement du Québec pouvant atteindre 30 millions de dollars.

Ces investissements visent notamment à augmenter la surface et l’automatisation de ses centres de distribution et à moderniser ses infrastructures informatiques.

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete en a fait l’annonce mercredi au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

L’argent sera versé par l’entremise du programme ESSOR.

Dans un communiqué acheminé aux médias, on indique que Familiprix «veut soutenir sa croissance en augmentant sa capacité de distribution, en accélérant le traitement des commandes et en développant le commerce en ligne.»

Familiprix précise aussi vouloir assurer  «une offre de services de qualité aux patients en pharmacie, et ce, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.»

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a mentionné que cet investissement permettra à l’entreprise «de demeurer concurrentielle dans un contexte de marché évolutif tout en maintenant des soins et des services de santé de qualité et accessibles pour la population.» 

De son côté, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, voit dans ce projet une occasion de développement qui génèrera des retombées économiques dans toutes les régions du Québec.

«Familiprix l’a bien compris; augmenter sa productivité, automatiser ses processus et entreprendre un virage numérique majeur vont lui permettre de poursuivre sa croissance», a-t-il affirmé.

Fondée en 1980, Familiprix est un regroupement de pharmaciennes et de pharmaciens affiliés ainsi qu’un distributeur de médicaments et de produits de soins personnels. Son siège social et ses deux centres de distribution sont situés à Québec. L’entreprise, qui compte plus de 7 000 employés et qui représente le deuxième groupe de pharmacies en importance au Québec, possède 430 succursales réparties dans toutes les régions de même qu’au Nouveau-Brunswick.