Un refuge pour animaux de l'Ontario s'occupe d'une oursonne noire de l'Ontario qui a été blessé par balle à la tête, une blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale spécialisée et des soins avant que les autorités puissent envisager de relâcher l'animal dans la nature.
La petite oursonne âgée d'environ 18 mois a été amenée au Bear With Us Centre, un refuge pour animaux sauvages situé à Sprucedale, en Ontario, le 8 juin dernier, après avoir été capturée par le personnel du ministère des Richesses naturelles du district de Sault Ste. Marie.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Découverte d'une blessure grave
Le refuge a indiqué que l'oursonne était petite, pesant seulement 10,2 kg à son arrivée. Après une période d'acclimatation, elle a été mise sous sédatif pour un premier examen.
«Pendant que l'ourson était sous sédatif, une blessure infectée a été constatée sur sa mâchoire», a rapporté Mike McIntosh, fondateur de Bear With Us, dans un message publié sur les réseaux sociaux fin juin.
Une enquête plus approfondie menée par la Dre Sherri Cox du National Wildlife Centre, arrivée le 21 juin, a révélé la gravité de la blessure. Les radiographies ont montré que l'animal avait été blessé par balle. La balle avait fracturé la mâchoire inférieure gauche de l'ours, arraché deux molaires et laissé des fragments dans son visage et son cou.
Le sanctuaire a indiqué que le tir était lié à l'abattage illégal de la mère du jeune ours.
Une opération chirurgicale ouvre la voie à sa libération
L'ours est resté sous la garde du sanctuaire afin que l'infection diminue et que la mâchoire guérisse. Pendant cette période, l'ours a pris beaucoup de poids, atteignant 36,5 kg (80,3 livres) début septembre.
Le 5 septembre, les docteures Sherri Cox et Dana Cox ont pratiqué une intervention chirurgicale pour retirer les racines des deux dents brisées afin d'éliminer les risques futurs de douleur et d'infection.

«Après une courte période de convalescence, cette oursonne va pouvoir retourner dans son habitat naturel», a écrit le refuge dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux.
Le refuge Bear With Us a été fondé en 1992 avec la coopération du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario. Depuis sa création, il a aidé plus de 700 ours orphelins et blessés à retourner à l'état sauvage et offre un foyer permanent aux ours qui ne peuvent être relâchés. Le centre n'est pas ouvert au public.


