La région de Chicoutimi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été frappée par une microrafale mercredi après-midi, ce qui a causé de nombreux dégâts sur le territoire, a confirmé The Northern Tornadoes Project de l’Université Western.
De la grêle de taille allant jusqu'à deux centimètres a également été observée à Chicoutimi et Jonquière.
Selon le météorologue chez Environnement Canada Julien Pellerin, on confirme d’ailleurs que des vents ont atteint entre 105 km/h et 135 km/h, mêlés à des orages et de puissantes averses qui ont causé des inondations.
M. Pellerin mentionne que le secteur a reçu pas moins de «20 à 30 millimètres de pluie en seulement 30 minutes».
On ne confirme toutefois pas la présence d’une tornade, alors qu’une microrafale est un «système très distinct, puisqu’il n’y a pas de rotation de vent», soutient M. Pellerin.

Plusieurs arbres ont également été déracinés et le bâtiment de l’entreprise Excavation Chicoutimi a été touché. Une partie du mur du bâtiment a été arraché.
Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés d’électricité en raison des intempéries.
Et ce n’est pas terminé. D’autres orages sont prévus jeudi en après-midi et en soirée.
Par ailleurs, tout le sud du Québec était concerné par la veille d'orages violents émise par Environnement Canada (ECCC) jeudi.


