Sport

Un moment historique pour le hockey féminin signé Ève Gascon

«Ce ne sera pas juste le poisson d’avril, ce sera aussi la date de ma première victoire dans la LHJMQ», a lancé Gascon

Mis à jour

Publié

La gardienne de but Ève Gascon deviendra la 3e femme à défendre les cages d'une équipe de la LHJMQ, samedi. La gardienne de but Ève Gascon deviendra la 3e femme à défendre les cages d'une équipe de la LHJMQ, samedi. (Justin Tang | La Presse canadienne)

La deuxième fois a été la bonne pour Ève Gascon. La gardienne des Olympiques de Gatineau a réalisé 23 arrêts pour se mériter une première victoire dans le circuit Courteau. Les Olympiques ont battu les Voltigeurs 7-3.

À lire également:

«Ce ne sera pas juste le poisson d’avril, ce sera aussi la date de ma première victoire dans la LHJMQ», a raconté Gascon à notre collègue Stéphane Leroux après le match en ce 1er avril 2022.

«Avec mon premier match, je n’avais pas reçu beaucoup de lancers et il y avait eu les buts. Aujourd’hui, ils ont vraiment bien joué devant moi, j’ai fait de bons arrêts et ça prouve que les filles peuvent jouer avec les gars», a-t-elle analysé sur son match.

Devant un peu moins de 4000 spectateurs, Gascon a été élue première étoile du match et s'est méritée de chaleureux applaudissements par la foule. Gascon est devenue la deuxième femme de l’histoire de la LHJMQ à signer une victoire, soit la première depuis Charline Labonté le 10 février 2000 à Bathurst comme l’a rapporté notre collègue Stéphane Leroux.

Tous les détails au RDS.ca

«J’espère et je pense qu’on va voir plus de filles jouer avec les hommes. C’est long 22 ans ! Charline et Manon (Rhéaume) ont été des idoles pour moi et si je peux être des idoles pour des filles tant mieux. S’il peut y avoir plus de filles un jour dans la LHJMQ, tant mieux», espère-t-elle.