Début du contenu principal.
Arrêté mercredi par l'Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP), un médecin de 40 ans de Québec, Sébatien Paquin, fait face à 12 chefs d'accusation en lien avec des crimes sexuels commis sur cinq présumées victimes.
L'homme est notamment accusé d'avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite, d'avoir reçu des services sexuels moyennant rétribution d’une personne âgée de moins de 18 ans, d'avoir communiqué par un moyen de télécommunication avec une personne âgée de moins de 18 ans en vue de faciliter la perpétration d’une infraction à son égard et d'actions indécentes.
Les faits reprochés à Sébastien Paquin seraient survenus entre le 1er avril 2023 et le 1er septembre 2023 ainsi qu'au cours de l'été dernier principalement à Québec, mais également dans le secteur de Donnacona et en Beauce.
Voyez le reportage de Jacques-Alain Houle dans la vidéo liée à l'article.
Selon l'EILP, Sébastien Paquin utilisait les réseaux sociaux pour entrer en contact avec ses victimes. «L’enquête tend à démontrer que le suspect pourrait avoir fait d’autres victimes», précise-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
L'EILP invite par ailleurs toute personne qui aurait de l’information sur Sébastien Paquin ou ses agissements à communiquer, en toute confidentialité, avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Oeuvrant comme médecin de famille dans la région de Québec, Sébastien Paquin possède au moins un dossier disciplinaire auprès du Collège des médecins.
La plainte, datant de 2018, concernait des propos à caractère sexuel et un défaut de sauvegarder son indépendance professionnelle.
Selon les documents déposés à l'époque au Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, Paquin aurait fait parvenir à un patient - âgé de 19 ans-, dans les heurs suivant un examen médical, une demande d'amitié via son compte Facebook personnel et lui aurait envoyé des messages «déplacés, à connotation sexuelle, voire une invitation à avoir avec lui des activités sexuelles».
Sébastien Paquin plaide alors coupable au seul chef d’infraction de la plainte.
Il a depuis obtenu une sanction exécutoire d'une année en lien avec ses actes.
Le dossier est toujours devant le tribunal en raison de demandes d'appels en lien avec la décision sur sanction.
«En lien avec ce dossier disciplinaire, le Dr Paquin a été radié par le conseil de discipline du 14 mars 2018 au 17 mai 2018. Par la suite, il a été radié du 14 mai 2021 au 6 juillet 2021 (Tribunal des professions)», précise le Collège des médecins dans un courriel à Noovo Info.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.