Un juge fédéral a invalidé des parties essentielles d'une loi floridienne qui aidait les parents à faire retirer des bibliothèques et des salles de classe des livres jugés répréhensibles des écoles publiques. C'est une victoire pour les éditeurs et les auteurs qui avaient intenté des poursuites après le retrait de leurs livres.
Le juge de district américain Carlos Mendoza, à Orlando, a déclaré mercredi que l'interdiction par la loi des documents décrivant des comportements sexuels était excessive.
Le juge Mendoza, nommé par le président Barack Obama, a également expliqué que l'interprétation de la loi de 2023 par l'État était inconstitutionnelle.
Parmi les livres retirés des écoles du centre de la Floride figuraient des classiques comme La Servante écarlate de Margaret Atwood, L'Enfant du pays de Richard Wright et Abattoir-5 de Kurt Vonnegut.
«Historiquement, les bibliothécaires gèrent leurs collections en toute discrétion, et non sur la base de décrets d'en haut», a déclaré le juge. Il existe également des preuves que la loi a permis de saisir davantage de livres non obscènes que ceux mentionnés ici.
Après l'adoption de la loi par l'Assemblée législative de Floride, contrôlée par les républicains, les responsables scolaires ont craint que tout contenu à caractère sexuel soit douteux, une conviction renforcée par une nouvelle formation de l'État incitant les bibliothécaires à la prudence. L'année dernière, la Floride a été en tête du pays avec 4500 retraits de livres scolaires.
Selon la décision du juge, les écoles devraient revenir à une jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis, selon laquelle le critère est de savoir si une personne moyenne trouverait l'œuvre obscène dans son ensemble ; si elle présente un contenu sexuel de manière offensante ; et si l'œuvre est dépourvue de valeur littéraire, artistique, politique ou scientifique.
La plainte a été déposée par certains des plus grands éditeurs de livres du pays et certains des auteurs dont les livres avaient été retirés des bibliothèques scolaires du centre de la Floride, ainsi que par les parents d'élèves qui ont tenté d'accéder aux livres retirés.
Parmi les auteurs plaignants figuraient Angie Thomas, auteur de The Hate U Give ; Jodi Picoult, auteur de My Sister's Keeper ; John Green, auteur de The Fault in Our Stars ; et Julia Alvarez, auteur de How the Garcia Girls Lost Their Accents. Parmi les éditeurs plaignants figuraient Penguin Random House, Hachette Book Group, HarperCollins Publishers, Macmillan Publishing et Simon and Schuster.
