International

Terry Cole nommé au poste de «commissaire de police d'urgence» de Washington

La police métropolitaine «doit obtenir l'approbation du commissaire Cole» avant de donner tout ordre.

Mis à jour

Publié

cf10f397c2841f3f4a8ea071b5c4def88e033bc6ab7a0e813c608b349b78b95e.jpg Des agents du Département des enquêtes de sécurité intérieure se joignent à des officiers de la police métropolitaine de Washington pour effectuer des contrôles routiers le long de la 14e rue dans le nord-ouest de Washington, le mercredi 13 août 2025, à Washington. (AP Photo/Alex Brandon) (Alex Brandon | Associated Press)

L'administration Trump, qui renforce sa répression contre le maintien de l'ordre dans la capitale américaine, a nommé jeudi le chef de la Drug Enforcement Administration (DEA) au poste de «commissaire de police d'urgence» de Washington, doté de tous les pouvoirs d'un chef de police. Cette décision importante renforce le contrôle national sur la ville dans le cadre de la prise de contrôle des forces de l'ordre par le gouvernement fédéral.

La procureure générale Pam Bondi a déclaré dans une directive publiée jeudi soir que le chef de la DEA, Terry Cole, assumerait «les pouvoirs et fonctions dévolus au chef de la police du District de Columbia».

La police métropolitaine «doit obtenir l'approbation du commissaire Cole» avant de donner tout ordre, a précisé Mme Bondi. On ignore encore ce que cette décision réserve à Pamela Smith, l'actuelle cheffe de la police de la ville, qui travaille pour la mairesse.

La directive de la procureure générale intervient quelques heures après que Mme Smith a demandé aux agents de la DEA de partager avec les services d'immigration des informations concernant les personnes non détenues, comme celles impliquées dans un contrôle routier ou un point de contrôle.

Mme Bondi a annoncé l'annulation de cet ordre, ainsi que d'autres politiques du MPD limitant les enquêtes sur le statut d'immigration et empêchant les arrestations fondées uniquement sur des mandats d'arrêt fédéraux. Toutes les nouvelles directives doivent désormais être approuvées par M. Cole, a indiqué la procureure générale.

L'annonce tardive intervient après une journée riche en événements dans le cadre de l'opération fédérale en cours. La précédente directive de Mme Smith associait efficacement les mesures prises par Donald Trump concernant le maintien de l'ordre dans la ville et ses efforts nationaux pour freiner l'immigration, et Donald Trump l'avait saluée quelques heures avant l'annonce de Mme Bondi.

«C'est une chose très positive, j'ai entendu dire que cela vient de se produire, a expliqué Donald Trump à propos de l'ordre de Mme Smith. C'est une excellente mesure. C'est une excellente mesure s'ils agissent ainsi.»

Une population déjà tendue après plusieurs jours de renforcement des mesures a commencé à assister à des démonstrations de force plus importantes dans toute la ville jeudi.

Les troupes de la Garde nationale ont surveillé certains des monuments les plus célèbres au monde et des Humvees ont pris position devant la gare principale, très fréquentée. Des bénévoles ont aidé les personnes en situation d'itinérance à quitter leurs campements de longue date — leur destination exacte étant souvent incertaine.

La mairesse de Washington, Muriel Bowser, sur la corde raide entre la Maison-Blanche républicaine et la circonscription de sa ville majoritairement démocrate, était absente jeudi pour un rendez-vous familial à Martha’s Vineyard, mais sera de retour vendredi, a indiqué son bureau.