Début du contenu principal.
Deux bâtiments voisins ont été évacués pour la sécurité des locataires.
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a été dépêché vendredi soir dans un immeuble d'habitation menaçant de s'effondrer dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Deux bâtiments voisins ont été évacués pour la sécurité des locataires.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le SIM a indiqué avoir répondu à une plainte d'un résident qui avait vu des briques tomber et s'inquiétait pour la sécurité. Après avoir inspecté le bâtiment avec des ingénieurs, les pompiers ont conclu qu'il y avait un «risque imminent».
Le bâtiment abandonné, situé à l'angle de l'avenue du Parc et de l'avenue Van Horne, est depuis des mois une source de frustration pour les propriétaires voisins.
Le SIM a confirmé samedi qu'une trentaine de personnes avaient été relogées. Certaines ont été accueillies par la Croix-Rouge, tandis que d'autres ont trouvé refuge chez des amis ou des proches.
Une partie de l'avenue du Parc reste bloquée en raison du risque d'effondrement.
À VOIR ÉGALEMENT | «On a besoin d’aide»: des locataire de l’immeuble incendié dans le Sud-Ouest sont toujours sans logis
Un mur du 5992 Parc Ave. s'est effondré le 17 mars, poussant une douzaine de locataires d'un immeuble voisin à quitter leur domicile.
Gordon Johnston, propriétaire de l'immeuble évacué, se dit désemparé, car il possède l'un des deux immeubles évacués vendredi. Il affirme avoir perdu tous ses locataires, ses deux propriétés étant désormais bloquées.
Les locataires qui ont été expulsés en mars n'ont toujours pas pu récupérer leurs biens et M. Johnston a déclaré qu'ils avaient tous rompu leur bail.
«Le bâtiment est en danger imminent depuis 2023 et ils n'ont rien fait, absolument rien.»
«Ils savent que le bâtiment va s'effondrer parce qu'il va s'effondrer. Et [les pompiers] ont dit... [quelque chose] d'aussi simple qu'un camion lourd faisant vibrer Parc Avenue pourrait provoquer l'effondrement du bâtiment. Ils me l'ont dit hier soir», a-t-il ajouté.
CTV News a confirmé en avril que l'arrondissement avait autorisé la démolition du bâtiment abandonné en avril 2024. Mais il n'a jamais été démoli.
L'arrondissement avait précédemment déclaré à CTV News que le permis n'avait pas été délivré car le propriétaire du bâtiment avait des amendes impayées.
Par courriel samedi, l'arrondissement a confirmé suivre le dossier «de près depuis plusieurs mois» et qu'il était en contact avec les deux administrateurs du bâtiment en ruine afin que le propriétaire «remplisse ses obligations dans les plus brefs délais». «À défaut, l’arrondissement pourra prendre les moyens légaux nécessaires pour assurer la sécurité publique», a écrit Francis Huot, chargé de communication pour l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
«La démolition du bâtiment, qui aurait dû être complétée par son propriétaire, va être effectuée dans les meilleurs délais suivant l'obtention d'une procédure approuvée par un ingénieur en structure, en fonction des particularités de l'état du bâtiment et de son rattachement aux bâtiments adjacents.»
Il a ajouté que l'affaire est en litige avec le propriétaire.
Mais M. Johnston souhaite que la ville utilise ses pouvoirs pour prendre en charge le processus de démolition et faire payer la facture au propriétaire.
«Je les appelle tous les matins à 9 heures et je parle à un responsable du service des permis, qui me dit en substance: "Je ne peux rien faire"», a soutenu M. Johnston.