International

Un homme arrêté serait le quatrième suspect dans le vol au Louvre

Cela signifie que l'ensemble de l'organisation serait désormais en détention.

Publié

bf584f03b00f7214be73a11481c739fd808c431f23534e7247b4b24f7d8657b7.jpg ARCHIVES - Une voiture de police est stationnée dans la cour du musée du Louvre, une semaine après le vol, le 26 octobre 2025, à Paris. (Thomas Padilla/AP Photo)

Un homme arrêté par la police française en début de semaine serait le quatrième membre de l'équipe qui a dérobé les joyaux de la Couronne lors d'un audacieux cambriolage au musée du Louvre, a annoncé vendredi la procureure de Paris. Cela signifie que l'ensemble de l'organisation serait désormais en détention.

La procureure Laure Beccuau, dont le parquet est responsable de l'enquête, a indiqué que cet homme de 39 ans a un casier judiciaire, avec six condamnations à son actif. 

Il est provisoirement inculpé de vol en bande organisée, un crime passible de quinze ans de prison, et d'association de malfaiteurs, un délit passible de dix ans de prison s'il est reconnu coupable de son rôle présumé dans le vol commis au musée le plus visité du monde. Le butin des braqueurs est estimé à 88 millions d'euros (143 millions $ CA), une valeur monétaire qui ne prend pas en compte leur immense valeur historique pour la France.

Le communiqué de la procureure ne précise pas le rôle exact qu'il aurait joué dans ce vol commis en plein jour. Les braqueurs, déguisés en ouvriers et portant des gilets fluorescents, ont utilisé des meuleuses d'angle, un monte-charge et de la ruse. 

On pense qu'il s'agit de l'œuvre d'une équipe de quatre personnes: deux individus se seraient introduits dans la Galerie d'Apollon du musée, où étaient exposés les bijoux, tandis que deux autres auraient attendu à l'extérieur avant de les emporter à moto.

Le butin n'a pas été retrouvé. Il comprend un collier de diamants et d'émeraudes offert par Napoléon à l'impératrice Marie-Louise, des bijoux ayant appartenu aux reines Marie-Amélie et Hortense au XIXe siècle, ainsi que le diadème de perles et de diamants de l'impératrice Eugénie.

Ce vol a mis en lumière les enjeux de sécurité au Louvre.

Les voleurs ont mis moins de huit minutes pour pénétrer de force dans le musée et en ressortir, utilisant un monte-charge pour atteindre la fenêtre du bâtiment. Les images des caméras du musée ont montré que les deux individus qui se sont introduits dans la somptueuse Galerie d'Apollon ont utilisé des meuleuses pour découper les vitrines à bijoux.

La couronne impériale sertie d'émeraudes de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ornée de plus de 1300 diamants, a été retrouvée plus tard à l'extérieur du musée.