International

Un homme accusé d'avoir soutenu un complot contre des concerts de Taylor Swift à Vienne

Il n'est pas en détention, selon les procureurs. Le tribunal doit maintenant décider si l'affaire sera jugée et quand.

Publié

74772c60f91bc870626385d11fe922d38214d30213e1328286c99fcddf75bcb1.jpg Un policier est décoré de bracelets de Taylor Swift alors qu'il surveille le centre-ville de Vienne, le 8 août 2024. (AP Photo/Heinz-Peter Bader, Archive)

Les procureurs allemands ont annoncé vendredi l'inculpation d'un suspect accusé d'avoir soutenu un complot déjoué l'an dernier visant à attaquer des concerts de Taylor Swift en Autriche. 

Trois concerts de la chanteuse à Vienne ont été annulés au début du mois d'août l'an dernier à la suite de la découverte du complot, et les autorités autrichiennes ont procédé à trois arrestations.

L'acte d'accusation allemand contre un jeune ressortissant syrien, identifié uniquement sous le nom de Mohammad A., conformément à la réglementation allemande en matière de protection de la vie privée, a été déposé devant un tribunal berlinois au début du mois. 

À VOIR AUSSI | Les fans de Taylor Swift sont prêts à tout : «j’ai déplacé mon stage pour aller la voir à Paris»

Les procureurs fédéraux ont affirmé dans un communiqué qu'il est accusé de soutien à une organisation terroriste étrangère et de préparation d'un acte de violence grave.

Les procureurs rapportent que le suspect a soutenu l'idéologie du groupe État islamique (EI) et a été en contact, entre la mi-juillet et le mois d'août de l'année dernière, avec un jeune homme en Autriche qui prévoyait d'attaquer un concert de Taylor Swift à Vienne.

Il aurait notamment apporté son aide en traduisant des instructions de fabrication de bombes de l'arabe et en organisant des contacts en ligne avec un membre de l'EI à l'étranger.

Le suspect aurait également remis à une connaissance en Autriche le texte d'un serment d'allégeance à l'EI, que cette dernière aurait utilisé pour rejoindre le groupe.

Il n'est pas en détention, selon les procureurs. Le tribunal doit maintenant décider si l'affaire sera jugée et quand.