Début du contenu principal.
«Ils avaient l'intention de tuer un grand nombre de personnes - des dizaines de milliers - à ce concert.»
Les suspects du complot déjoué visant à attaquer les concerts de Taylor Swift à Vienne au début du mois voulaient tuer des «dizaines de milliers» de fans avant que la CIA ne découvre des renseignements qui ont perturbé la planification et conduit à des arrestations, a déclaré le directeur adjoint de l'agence.
La CIA a informé les autorités autrichiennes de ce projet, qui aurait eu des liens avec le groupe État islamique. Les renseignements obtenus et les arrestations qui ont suivi ont finalement conduit à l'annulation de trois concerts à guichets fermés de la tournée Eras, ce qui a eu un effet dévastateur sur les fans qui avaient voyagé à travers le monde pour voir Swift en concert.
Le directeur adjoint de la CIA, David Cohen, a évoqué ce complot manqué lors du sommet annuel sur le renseignement et la sécurité nationale, qui s'est tenu cette semaine dans le Maryland.
«Ils avaient l'intention de tuer un grand nombre de personnes - des dizaines de milliers - à ce concert, y compris, j'en suis sûr, de nombreux Américains, et ils étaient très avancés dans ce domaine», a dit M. Cohen mercredi. «Les Autrichiens ont pu procéder à ces arrestations parce que l'agence et nos partenaires de la communauté du renseignement leur ont fourni des informations sur ce que ce groupe lié au groupe armée État islamique prévoyait de faire.»
Les autorités autrichiennes ont déclaré que le principal suspect, un Autrichien de 19 ans, était inspiré par le groupe État islamique. Il aurait prévu d'attaquer à l'extérieur du stade, où plus de 30 000 admirateurs étaient attendus, à l'aide de couteaux ou d'explosifs artisanaux. 65 000 autres étaient susceptibles de se trouver à l'intérieur de l'enceinte. Les enquêteurs ont découvert des substances chimiques et des dispositifs techniques lors d'une perquisition au domicile du suspect.
Le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré précédemment que l'aide d'autres services de renseignement était nécessaire, car les enquêteurs autrichiens, contrairement à certains services étrangers, ne peuvent pas légalement surveiller les messages textuels.
L'avocat du jeune homme de 19 ans a déclaré que ces allégations relevaient de la «surenchère» et que les autorités autrichiennes «présentaient les choses de manière exagérée» afin d'obtenir de nouveaux pouvoirs en matière de surveillance.
Swift a rompu le silence sur les annulations la semaine dernière, après la fin de ses concerts à Londres.
«L'annulation de nos concerts à Vienne a été dévastatrice», a-t-elle écrit dans une déclaration publiée sur Instagram. «La raison de ces annulations m'a remplie d'un nouveau sentiment de peur, et d'une énorme culpabilité parce que tant de gens avaient prévu de venir à ces spectacles.»
Elle a remercié les autorités - «grâce à elles, nous pleurions des concerts et non des vies», a-t-elle ajouté - et a affirmé qu'elle avait attendu la fin de la partie européenne de son Eras Tour pour s'exprimer, afin de donner la priorité à la sécurité.
«Laissez-moi être très claire : je ne vais pas parler de quelque chose publiquement si je pense que cela pourrait provoquer ceux qui voudraient faire du mal aux fans qui viennent à mes concerts», a-t-elle écrit.
L'organisateur du concert, Barracuda Music, a déclaré qu'il avait annulé les trois soirées de Vienne qui auraient dû commencer le 8 août parce que les arrestations liées à la conspiration étaient trop proches de l'heure du spectacle.
Le principal suspect et un jeune homme de 17 ans ont été placés en garde à vue le 6 août, la veille de l'annonce des annulations. Un troisième suspect, âgé de 18 ans, a été arrêté le 8 août. Leurs noms n'ont pas été divulgués, conformément aux règles autrichiennes en matière de protection de la vie privée.