Début du contenu principal.
Taylor Swift explique son silence.
Deux semaines après que les organisateurs ont annulé les concerts de Taylor Swift à Vienne dans le cadre d'un complot terroriste déjoué, la chanteuse a publié sa première déclaration sur l'annulation.
«L'annulation de nos concerts à Vienne a été dévastatrice. La raison de ces annulations m'a remplie d'un nouveau sentiment de peur, et d'une énorme culpabilité parce que tant de gens avaient prévu de venir à ces concerts», a-t-elle écrit dans une publication Instagram, mercredi.
Elle a remercié les autorités - «grâce à elles, nous pleurions des concerts et non des vies», a-t-elle écrit.
La chanteuse dit avoir attendu la fin de la partie européenne de sa tournée Eras Tour pour s'exprimer, afin de privilégier la sécurité.
«Laissez-moi être très claire: je ne vais pas parler de quelque chose publiquement si je pense que cela pourrait provoquer ceux qui voudraient faire du mal aux fans qui viennent à mes concerts», a-t-elle affirmé.
Au lendemain des annulations, les représentants de Taylor Swift n'ont pas répondu aux nombreuses demandes de commentaires de l'Associated Press et d'autres organismes de presse, et ses pages sur les médias sociaux sont restées inactives.
Dans des cas comme celui-ci, le «silence» consiste en fait à faire preuve de retenue et à attendre le moment opportun pour s'exprimer. «Ma priorité était de terminer notre tournée européenne en toute sécurité, et c'est avec un grand soulagement que je peux dire que nous l'avons fait», a-t-elle ajouté.
L'organisateur du concert, Barracuda Music, a déclaré qu'il avait annulé les trois soirées viennoises qui auraient dû commencer le 8 août, car les arrestations liées à la conspiration étaient trop proches de l'heure du spectacle. Les autorités ont déclaré qu'un suspect de 19 ans avait prévu de cibler les spectateurs à l'extérieur du stade Ernst Happel avec des couteaux ou des explosifs artisanaux, dans l'espoir de «tuer autant de personnes que possible».
Ce suspect et un autre âgé de 17 ans ont été placés en garde à vue le 6 août, la veille de l'annonce de l'annulation des spectacles. Un troisième suspect, âgé de 18 ans, a été arrêté le 8 août.