Le Service de protection contre l'incendie de Québec a dû intervenir la nuit dernière vers 3 h 53 pour un feu de bâtiment au 400, boulevard Henri-Bourassa, soit un édifice de grande dimension regroupant plusieurs commerces.
«Les informations reçues indiquent une forte odeur de brûlé, beaucoup de fumée de couleur grise/noire visible à la toiture et à l’arrière de l’immeuble», précise le Service de protection contre l'incendie dans un communiqué acheminé aux médias.
En arrivant sur les lieux, les pompiers localisent un feu en progression dans un commerce offrant des soins thérapeutiques et d'esthétique située au 2e étage.
«L’incendie se propage par les conduits de ventilation, de chauffage et de climatisation de l’immeuble vers les commerces voisins et à la toiture. Les pompiers effectuent plusieurs ouvertures pour compléter l’extinction et les vérifications de propagation», explique-t-on.
L'intervention, nécessitant une deuxième alarme, a requis le travail d'environ 35 pompiers pendant plus de deux heures.
Selon le Commissariat aux incendies, le feu serait de nature accidentelle et il aurait débuté dans une sécheuse.
Les pompiers profitent d'ailleurs du moment pour rappeler quelques conseils de prévention vis-à-vis l'utilisation d'une sécheuse :
- Vider le filtre à charpie après chaque utilisation d’une sécheuse. La charpie est combustible et peut créer un risque d’incendie lors d’une surchauffe de l’appareil.
- Lorsque nécessaire, il faut retirer le filtre à charpie et, avec l’embout de grandeur adéquate, aspirer les résidus de charpie qui s’accumulent sous le filtre.
- Au minimum une fois par année, il faut aussi nettoyer le conduit de la sécheuse qui mène à l’extérieur.
- Ne jamais mettre des tissus imbibés de liquide inflammable à l’intérieur de la sécheuse. Il faut les sécher à l’air libre, même s’ils ont été préalablement lavés.
- Il est recommandé de ne pas laisser fonctionner une sécheuse sans surveillance.

