Début du contenu principal.
La jarre sera finalement restaurée à l'aide de photographies, a indiqué le musée à CNN.
Un enfant de 4 ans a accidentellement brisé une jarre datant d'au moins 3500 ans dans un musée archéologique de Haïfa, en Israël, a rapporté le média CNN.
L'artefact était exposé sans vitrine près de l'entrée de l'institution au moment de l'incident.
Selon le média CNN, le musée Hecht a défendu sa décision de présenter certains objets sans protection afin de les rendre accessibles au public.
«Le musée estime qu'il y a un charme particulier à faire l'expérience d'une découverte archéologique sans aucune obstruction», a indiqué le communiqué envoyé par courriel à CNN, ajoutant que l'institution «poursuivra cette tradition» malgré l'incident.
Le garçon aurait «tiré légèrement sur la jarre» lors d'une visite au musée vendredi dernier, a raconté le père à la BBC via CNN, qui n'a pas pu joindre les parents directement. «Il était curieux de savoir ce qu'il y avait à l'intérieur», a-t-il avoué.
Le musée estime que la jarre date de l'âge de bronze. Elle aurait servi à conserver et transporter des liquides comme du vin ou de l'huile d'olive.
Le média CNN a également rapporté que la jarre sera restaurée à l'aide de photographies par un expert. «La jarre sera remise à sa place dans peu de temps», a précisé le communiqué du musée envoyé à CNN.
D'ailleurs, le musée a installé de nouveaux panneaux indiquant les objets qui peuvent ou non être touchés. Et la directrice du musée Inbal Rivlin a invité l'enfant et sa mère d'y revenir pour une visite privée.
«Le musée n'est pas un mausolée, mais un lieu vivant, ouvert aux familles (et) accessible», a-t-elle dit au média israélien Ynet mardi. «Nous lançons un appel aux parents. N'ayez pas peur. Ce genre de choses arrive. Nous allons réparer (la jarre) et la remettre en place.»