Début du contenu principal.
Le ministre Lacombe s'est trompé.
Contredit par Télé-Québec, le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a dû s'expliquer, mercredi, sur sa version du sauvetage des costumes de la série culte Passe-Partout à la suite de la rupture d'une canalisation à Montréal la semaine dernière.
Or le costume de Passe-Partout se trouve dans un musée... à Québec.
En matinée, le ministre avait affirmé que c'est la présidente de Télé-Québec, Marie Collin, qui s'était «occupée personnellement» du costume lourdement endommagé de Passe-Partout en le confiant à une entreprise de restauration.
En après-midi, l'attachée de presse de Télé-Québec, Catherine Leboeuf, a tenu dans un entretien téléphonique à indiquer que cette version correspondait plus ou moins aux faits.
De un, le costume de Passe-Partout lui-même fait partie des collections du Musée de la civilisation à Québec, a-t-elle précisé.
De deux, des costumes ont été endommagés, mais la présidente ne s'est pas occupée personnellement des costumes, seules des «équipes spécialisées autorisées» sont intervenues au sous-sol endommagé par l'inondation, pour sauver des housses à vêtements numérotées qui ont été envoyées chez un nettoyeur.
À la sortie du conseil des ministres, M. Lacombe a semblé étonné. Il a expliqué que lors de sa visite la veille, la pdg lui avait dit qu'un des costumes d'un des personnages avait été endommagé, mais il a rectifié en ajoutant que ce n'était pas nécessairement celui de Passe-Partout.
«On va appeler Télé-Québec, on va régler ça», a-t-il dit avant d'aller faire quelques appels téléphoniques à l'écart.
«Les costumes de Passe-Partout, de la série, pas du personnage, ont été touchés par le sinistre, parce qu'ils étaient dans le sous-sol parmi d'autres costumes d'époque», a-t-il affirmé, en ajoutant que tous les costumes d'époque de l'émission étaient entreposés là.
«Notre PDG est sur le terrain, c'est elle qui s'est assurée qu'on envoie les costumes chez un nettoyeur qu'elle a recommandé, elle n'est pas allée elle-même, mais son équipe est allée. (...) On est en train de voir si on est capable de les sauver ou pas.»
«Ce n'est pas tout un chacun qui a pu aider», a spécifié Mme Leboeuf.
«Je peux vous confirmer qu'il y a des costumes de Passe-Partout dans le lot, mais de là à vous dire quels costumes, je ne peux vous le dire», a-t-elle poursuivi, en indiquant que le système de classement des housses est inaccessible parce que les systèmes informatisés de Télé-Québec sont endommagés.
Rappelons que vendredi dernier, le télédiffuseur public, logé dans la prison des Patriotes ou du Pied-du-Courant, a subi des dommages sérieux à la suite du bris d'une canalisation de sept pieds de diamètre de la Ville de Montréal. Les installations des médias de Bell, notammenrt CTV et Noovo, ont aussi été endommagées.
Les archives administratives ainsi que des équipements informatiques et électroniques de Télé-Québec ont été submergés, mais pas les archives télévisuelles, a précisé M. Lacombe.
Le sinistre n'a pas affecté la diffusion des émissions de Télé-Québec parce qu'un plan de contingence qui avait été éprouvé a été mis en place, a-t-il ajouté. Ainsi, Télé-Québec poursuit ses activités à partir d'un autre lieu dans l'ouest de Montréal.
Passe-Partout est un des personnages d'une série légendaire du même nom mis en ondes pour la première fois en 1977.
Cette série destinée aux enfants a connu plusieurs moutures, mais à l'origine, le personnage de Passe-Partout était joué par Marie Eykel.