Un drone ukrainien a frappé une usine russe à environ 1300 kilomètres de l'Ukraine, a indiqué mardi un responsable local, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné la priorité au développement de cette arme et que la Russie a bombardé l'Ukraine d'un nombre record de drones en juin.
Les deux camps, engagés dans la guerre de plus de trois ans qui a suivi l'invasion russe de son voisin en février 2022, se sont empressés d'améliorer la technologie des drones et d'en optimiser l'utilisation sur le champ de bataille. Ils ont déployé des drones de plus en plus sophistiqués et plus meurtriers, transformant la guerre en terrain d'essai pour ces nouvelles armes.
L'Ukraine est soumise à une forte pression en raison de l'avancée russe sur des zones situées sur une ligne de front d'environ 1000 kilomètres, mais les analystes affirment que ses défenses tiennent largement. Les récents pourparlers de paix directs n'ayant pas permis de progresser dans les efforts internationaux menés par les États-Unis pour mettre fin aux combats, la Russie et l'Ukraine renforcent leurs arsenaux.
La Russie a lancé 5438 drones sur l'Ukraine le mois dernier, ce qui constitue un nouveau record mensuel, selon les données officielles compilées par l'Associated Press.
Par ailleurs, un drone ukrainien a frappé une usine industrielle à Ijevsk, à environ 1000 kilomètres à l'est de Moscou, tuant trois personnes et en blessant 35 autres, a indiqué Alexander Brechalov, chef de la région d'Oudmourtie. Les employés de l'usine ont été évacués, a-t-il précisé.
Le drone a frappé l'usine électromécanique de Kupol, qui produit des systèmes de défense aérienne et des drones pour l'armée russe, selon un responsable du Service de sécurité ukrainien (SBU).
Au moins deux impacts directs ont été enregistrés sur les bâtiments de l'usine, a déclaré ce responsable, s'exprimant sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisé à s'exprimer publiquement.
L'Ukraine utilise depuis des mois des drones longue portée de fabrication nationale pour frapper des usines, des sites de stockage et des plateformes logistiques situés au cœur du territoire russe. En mai dernier, un drone ukrainien a percuté un radar d'alerte avancée dans la ville russe d'Orsk, à environ 1800 kilomètres de la frontière ukrainienne, selon les autorités de Kyiv.
M. Zelensky a souligné que la production ukrainienne de drones allait augmenter en réponse à l'intensification des bombardements russes.
«La priorité est aux drones, aux drones intercepteurs et aux drones de frappe à longue portée», a-t-il expliqué sur Telegram lundi soir.
«C'est extrêmement important, a-t-il ajouté. La Russie investit dans ses capacités de drones et prévoit d'augmenter le nombre de drones utilisés dans les frappes contre notre État. Nous préparons nos contre-mesures.»
Le ministère russe de la Défense a indiqué que 60 drones ukrainiens avaient été abattus dans la nuit au-dessus de plusieurs régions, dont 17 au-dessus de la Crimée, 16 au-dessus de la région de Rostov et quatre au-dessus de la région de Saratov.
Au même moment, quatre drones russes Shahed ont frappé la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, pendant la nuit, privant d'électricité plus de 1600 foyers, selon les autorités.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré mardi que la Russie avait tiré 52 drones Shahed et leurres sur le pays pendant la nuit.
L'envoyé américain critique les attaques russes
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l'Ukraine et la Russie, le lieutenant-général à la retraite Keith Kellogg, a reproché à la Russie de continuer à frapper des zones civiles en Ukraine, tout en rejetant de facto un cessez-le-feu et en retardant la conclusion d'un accord de paix.
«Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à l'ouverture de négociations trilatérales pour mettre fin à la guerre, a affirmé M. Kellogg sur X lundi soir. La Russie ne peut pas continuer à gagner du temps tout en bombardant des cibles civiles en Ukraine.»
L'Ukraine développe sa propre industrie de défense, alors que l'incertitude persiste quant à la poursuite de l'aide militaire cruciale de l'administration Trump.
Entre mars et avril, les États-Unis n'ont alloué aucune nouvelle aide à l'Ukraine, selon l'Institut allemand de Kiel, qui suit ce type de soutien.
L'Europe a apporté son soutien et, pour la première fois depuis juin 2022, a dépassé celui des États-Unis en termes d'aide militaire totale, s'élevant à 72 milliards d'euros (près de 116 milliards $), contre 65 milliards d'euros (104 milliards $) pour les États-Unis, a indiqué l'institut le mois dernier.
