International

Des drones russes frappent la ville portuaire d’Odessa: deux morts et 17 blessés

Un drone a percuté une tour résidentielle dans la ville, causant des dommages à trois étages et piégeant les résidents.

Publié

a33afbc1a90cc1deabaedbce391e0fba451950608071eec19cd873860b1a662f.jpg Les visiteurs vérifient les drones russes endommagés lors de la Conférence internationale sur l’élargissement des sanctions contre la Russie à Kyiv, en Ukraine, le vendredi 27 juin 2025. (Photo AP/Efrem Lukatsky)

Des drones russes ont frappé la ville portuaire d’Odessa dans le sud de l’Ukraine pendant la nuit, tuant deux personnes et en blessant au moins 17 autres, ont déclaré samedi les autorités ukrainiennes. 

Un drone a percuté une tour résidentielle dans la ville, causant des dommages à trois étages et piégeant les résidents, selon les services d’urgence. Les deux personnes tuées dans l’attaque étaient un couple marié, selon le gouverneur régional Oleh Kiper, qui a ajouté que trois enfants figuraient parmi les blessés. 

Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de la part de Moscou. Selon le ministère russe de la Défense, plus de 40 drones ukrainiens ont été abattus pendant la nuit de vendredi à samedi sur l’ouest de la Russie et la Crimée occupée par le Kremlin. 

Les frappes de drones à longue portée ont été une caractéristique de la guerre, maintenant dans sa quatrième année. La course des deux camps pour développer des drones de plus en plus sophistiqués et plus meurtriers a transformé la guerre en terrain d’essai pour de nouvelles armes. 

Les drones ukrainiens ont réalisé des exploits. Au début du mois de juin, près d’un tiers de la flotte stratégique de bombardiers de Moscou a été détruite ou endommagée lors d’une opération secrète ukrainienne utilisant des drones de fabrication bon marché qui se sont faufilés sur le territoire russe.

 

Des drones plus petits et à courte portée sont utilisés par les deux camps sur le champ de bataille et dans des zones proches de la ligne de front d’environ 1000 kilomètres.

Un rapport de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine, publié jeudi, souligne que les attaques de drones à courte portée ont tué au moins 395 civils et blessé 2635 entre le début de la guerre en février 2022 et avril 2025. Près de 90 % des attaques ont été perpétrées par les forces armées russes, est-il rapporté.

Plus de 13 300 civils sont morts et plus de 34 700 ont été blessés dans la guerre, selon un rapport du 11 juin publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.