Société

«Chromebook challenge»: un nouveau défi sur les réseaux sociaux qui suscite de l'inquiétude dans les écoles

«C'est vraiment très dangereux.»

Publié

Les élèves inséreraient divers objets sous les touches du clavier ou près des batteries lithium-ion des ordinateurs portables fournis par l'école. (CTV News)

Un nouveau défi potentiellement dangereux sur les réseaux sociaux, appelé Chromebook challenge, qui sème le chaos dans de nombreuses écoles aux États-Unis, a fait son apparition dans certaines écoles au Canada.

Les élèves inséreraient divers objets tels que des trombones, des agrafes et des crayons mécaniques dans les ports de chargement, sous les touches du clavier ou près des batteries lithium-ion des ordinateurs portables fournis par l'école dans le but de provoquer un court-circuit, de faire fumer ou de mettre le feu à l'appareil et, au final, de perturber les cours.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«C'est vraiment décevant que des gens fassent ça», a affirmé Carol Henke, responsable de l'information publique au service d'incendie de Calgary. «C'est extrêmement dangereux. Cela ne se limite pas à la destruction de biens, cela met des vies en danger.»

Les élèves enregistrent leurs ordinateurs portables et partagent les vidéos sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram.

Selon Adam Rodricks, stratège en médias, lorsque certaines personnes utilisent les réseaux sociaux, en particulier les jeunes, leur objectif est d'attirer l'attention et d'être reconnus. Il ajoute que certains peuvent également succomber à la pression de leurs pairs et se livrer à ces pratiques risquées.

À VOIR AUSSI | Les ravages des filtres beauté sur les femmes

«Si vous avez la réputation d'être le clown de la classe, vous savez que c'est la prochaine farce que vous devez faire. C'est ce qu'on leur dit. Cela leur procure un sentiment d'appartenance sociale, du moins en ligne», a expliqué M. Rodricks.

Bien qu'aucun incident lié au Chromebook Challenge n'ait été signalé au sein du Conseil scolaire de Calgary, un cas a été signalé dans une école secondaire par le Edmonton Catholic School District.

Le Conseil scolaire public d'Edmonton a confirmé quatre incidents, et dans un communiqué, le district scolaire catholique d'Edmonton déclare : «Il y a eu des incidents isolés dans certaines de nos écoles».

Dans l'un des cas, les services d'incendie et de secours d'Edmonton ont été appelés. Dans un courriel adressé à CTV News, ils indiquent que les enquêteurs pensent que cet événement «pourrait être lié à cette tendance sur les réseaux sociaux (le défi Chromebook)».

Carol Henke souligne les dangers potentiels des batteries lithium-ion si elles sont endommagées, mal utilisées ou éliminées de manière incorrecte.

«Si elles entrent en emballement thermique, elles peuvent exploser», a-t-elle dit. «Elles dégagent une fumée incroyablement toxique. C'est vraiment très dangereux.»

Le Chromebook Challenge est un problème qui touche l'ensemble des États-Unis, certains districts scolaires ayant enregistré des dizaines d'incidents. Dans un cas, un adolescent a été transporté à l'hôpital pour des blessures et dans d'autres cas, des accusations de méfait ont été portées.

Alors que les vidéos du Chromebook Challenge sont partagées sur diverses plateformes de réseaux sociaux, TikTok affirme supprimer tout contenu qui enfreint sa politique relative aux activités et défis dangereux. La plateforme limite également la possibilité de rechercher ce type de contenu en redirigeant les termes de recherche et les hashtags associés vers sa page «Règles de la communauté».

«On ne sait pas exactement où cela va s'arrêter, mais je pense que les écoles prennent des mesures assez rapides et sévères pour mettre fin immédiatement à cette tendance», a indiqué Adam Rodricks.

Certaines écoles de l'Alberta ont confirmé à CTV News qu'elles rappelaient sans cesse à leurs élèves les graves problèmes de sécurité liés à une mauvaise utilisation des technologies de l'école.

CTV News

CTV News

Journaliste