Un couple de Waterloo est heureux d'être de retour à la maison après avoir été détenu pendant plusieurs heures à l'aéroport de Punta Cana, accusé de transporter de la drogue.
Jamie et Dan Yanke se rendent souvent en République dominicaine et disent n'avoir jamais eu de problème jusqu'au début du mois, ce qui a changé leur façon de voyager pour toujours.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Le couple raconte que leurs bagages ont été contrôlés à l'aéroport avant qu'ils n'embarquent pour leur vol de retour vers Waterloo.
Jamie a déclaré qu'elle et plusieurs autres passagers ont été emmenés pour être interrogés. C'est là qu'elle a appris que leurs bagages étaient inspectés à la recherche d'une substance illicite.
«Lorsque nous sommes entrés dans la pièce, il y avait une substance blanche sur la table», a expliqué Jamie. «Ils nous ont expliqué qu'ils allaient rechercher de la cocaïne dans le produit à l'aide d'une lingette de test de cocaïne.
À VOIR | Voyages: quels sont les recours pour les bagages perdus?
Le couple accuse un produit ménager
Jamie avait emporté un sachet de DampRid, un absorbeur d'humidité. Jamie le décrit comme un produit cristallisé blanc qui pourrait ressembler à de la cocaïne.
Les résultats du test se sont révélés positifs.
«Je me souviens m'être tourné vers Dan et lui avoir demandé si j'allais aller dans une prison dominicaine ce soir», raconte Jamie.
Réaction d'un ancien policier
Scott Blandford, professeur de sécurité publique à l'université Wilfrid Laurier et ancien officier de police, a déclaré qu'il y avait un énorme problème de drogue dans plusieurs pays des Caraïbes, y compris en République dominicaine.
«Vous n'êtes plus au Canada. Vous serez responsable et soumis à leurs lois», a souligné M. Blandford.
Faux positif
Après avoir été libéré, le couple a déclaré avoir payé environ 1000 dollars de sa poche pour pouvoir rentrer à la maison le lendemain.
Aujourd'hui, le couple se demande comment un produit ménager a pu être confondu avec des drogues illégales.
«Ils allaient nous placer en détention sur la base d'une lingette humide», a dénoncé Dan.
Le couple a ajouté avoir acheté les mêmes trousses de test que ceux utilisés par la police et affirme que le DampRid a donné un faux résultat positif lorsqu'ils l'ont essayé chez eux.
Le mois dernier, l'université de Pennsylvanie a publié une étude montrant que les trousses de test de dépistage de drogues sur le terrain sont connues pour produire de faux positifs et qu'ils n'ont jamais été conçus ou destinés à fournir des preuves concluantes.
Les Yanke ont déclaré que cette expérience a changé la façon dont ils se prépareront à la sécurité dans les aéroports à l'avenir.
La prochaine fois qu'ils partiront en vacances, tout produit douteux restera à la maison.
CTV News a contacté l'aéroport international de Punta Cana pour obtenir des commentaires, mais n'a pas reçu de réponse.

